Interview OP la Plagne

Publié le 28 août 2007 par Christophe Perez
Alors cette troisième édition d’Urban Plagne et Nokia Fise, comment s’est-elle déroulée ?
Le spectacle était vraiment sympa, pour une troisième édition je pense que le niveau des riders était au rendez-vous, seul le temps a été capricieux mais nous avons évité le pire.
Quels ont été les annonceurs ?
Gameloft, la Plagne et Nokia Fise
Quel était l’objectif des annonceurs ?
L’éditeur de jeu mobile Gameloft a fait la promotion un jeu vidéo mobile. Durant l’événement le public pouvait télécharger gratuitement (au prix d’un sms) un jeu vidéo, le dispositif bluetooth® consistait à informer le public sur la gratuité du jeu et de le renvoyer sur le stand Gameloft. Après avoir télécharger le jeu, le public pouvait participer à un jeu concours sur le stand Gameloft pour gagner des téléphones Erikson et des jeux vidéo Xbox.
La Plagne a massivement investi dans un skatepark pour dynamiser les sports de glisse urbains. Afin de rendre son événement interactif et de développer sa communication, elle a choisi d’offrir un service novateur à son public en diffusant un contenu à caractère informatif.
Nokia Fise a souligné sa précédente étape qui a eu lieu à Marseille (Free Game) en diffusant des vidéos exclusives et des wallpaper. La démarche s’inscrit dans un cadre ludique qui permet de lier un service interactif à un annonceur qui souhaite cibler le public présent.
Quels contenus avez-vous envoyé ?
Tous les jours :
Le programme de la journée et celui du lendemain à partir de 18h00
Un Gif animé Gameloft avec un numéro sms pour télécharger un jeu mobile gratuit.
Une participation au jeu concours pour gagner un iPod Shuffle.
A partir de 18h00, un mix exclusif de Dj Maille (mp3)
Pendant les qualifications et avant la finale :
Trois wallpaper bmx, skate et roller
Deux vidéos du Free Game de Marseille, bmx et roller
Le dernier jour de l’événement :
Une vidéo des plus beaux tricks de la compétition skatefingers
Un spot vidéo du résumé Urban Plagne
Qui a organisé le jeu concours iPod ?
Notre agence offre une prestation globale en terme de marketing mobile (analyse sur le dispositif à mettre en place, développement des contenus, configuration des bornes interactives, mise en place d’une PLV, suivi de l’OP et bilan), à travers cette prestation notre objectif est d’augmenter le taux d’activation du bluetooth et d’accroître le retour sur investissement de nos clients.
Le jeu concours est un moyen très simple d’augmenter le taux d’activation, vous activez votre bluetooth® et vous recevez un coupon gagné ou perdu, simple non ?
Dans le meilleur des cas vous repartez avec un Ipod shuffle offert par notre agence.
Le public a-t-il été réceptif à la campagne marketing mobile ?
Les statistiques démontrent que 38% du public disposant de la fonction bluetooth (soit 80% de la population) ont téléchargé les contenus.
J’ai pour habitude de rappeler que ces 38% sont ciblés sur leur téléphone portable, par conséquent via une approche très qualitative. De plus, le dispositif bluetooth® permet aux annonceurs de connaître le retour sur investissement contrairement aux PLV traditionnelles (affiche 4*3, flyers, objets publicitaires autogonflants etc..)
Comment avez-vous sensibilisé le public au dispositif ?
En amont :
La Plagne a communiqué sur son site web dédié à l’Urban Plagne en présentant le dispositif bluetooth® et le jeu concours iPod.
Les programmes papier distribués ont également mentionné le dispositif bluetooth
Sur place :
Le speaker a fait un travail remarquable pendant l’événement (voir la vidéo).
Deux toiles tendues ont été disposées ainsi que 120 mètres de fanion.
BlueTouchCommuication a déplacé quatre membres habillés aux couleurs de l’agence afin de sensibiliser le public.
Selon vous était-il nécessaire de déplacer 4 personnes sur cet événement ?
Le fait de recevoir du contenu par bluetooth via une borne interactive n’est pas encore entré dans les mœurs, nous déplacer à quatre sur un événement nous permet d’étudier étroitement le comportement du public, de les sensibiliser à l’ouverture de leur réseau, de les accompagner dans le processus de téléchargement et de récolter des informations.
L’étude comportementale est le meilleur outil pour améliorer la disposition des bornes, les zones de couvertures, la PLV, la fréquence de diffusion des contenus, les formats les plus convoités et les éventuels problèmes avec une minorité de téléphones qui disposent d’une implémentation bluetooth® complètement différente des autres. A l’issu des opérations, ces téléphones sont recensés par notre agence et analysés par les ingénieurs afin d’actualiser les bases de données de nos bornes.
Quel bilan tirez-vous de cette OP ?
L’agence se félicite des résultats :
Nombre de visiteurs sur l’Urban : 1 400
Potentiel Bluetooth® : 1110 (soit 400 fixe + 710 en passage)
Nombre de visiteurs servi : 380
Nombre de contenus envoyés : 960
Les améliorations à apporter :
Nous avons noté que sur ce type d’événement le public attendait davantage de contenu. De ce fait il serait intéressant à l’avenir, de pouvoir actualiser le contenu sur l’événement. Par exemple une vidéo des meilleurs tricks (figures) lors des qualifications doit pouvoir être diffusée le soir même avant le concert et/ou le lendemain matin avant les ¼ de finale.
Les plus belle télécabines graffées doivent pouvoir être éditées en fond d’écran et distribuées par bluetooth®.
Ce type de réflexion sert aussi bien les visiteurs que les annonceurs visibles sur les contenus.
Coté chiffre :
Nous étions très loin des chiffres annoncés par les organisateurs, seulement 1400 personnes sur l’ensemble de l’événement :(
Dommage...