Slumdog Millionaire
UK / Inde – 2009
Réalisation: Danny Boyle
Chorégraphie: Nakul
Jamal Malik, un jeune adolescent de Mumbai, est en passe de remporter le grand prix de l'émission Qui veut gagner des millions. Son parcours sans faute semble suspect et le voilà arrêté. Au poste de police il explique alors d'où viennent toutes ses connaissances.
Le voilà donc ce fameux film qui a remporté tous les lauriers (Golden Globes, Oscars, Baftas). Portés aux nues par ses pairs, mais finalement assez décrié par les fans des Oscars, je me suis mise devant le métrage sans trop d'aprioris au final, en me disant surtout "voyons voir ce que c'est que cette œuvre qui fait tant parler d'elle". Et si il est vrai, il ne mérite pas tant de louanges, je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment devant. Ce n'est pas un grand film, mais il est plutôt bien ficelé et on se laisse porter sans trop de difficulté. Les personnages sont attachants, bien interprétés, la musique est sympa. Et je pense que c'est ça qui a du jouer, un film finalement facile d'accès pour parler d'un sujet complètement dans l'air du temps en cette période de crise financière.
Mais passons à ce qui nous intéresse ici, la danse. Car effectivement le film se clôture sur une scène de Bollywood chorégraphiée par Nakul (celui là même qui avait créé les chorégraphies de Bollywood de So You Think You Can Dance saison 4 et Canada) accompagnée de Jai Ho qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Si cela fait une jolie surprise en fin de métrage, force est de reconnaître que la chorégraphie manque de mordant, surtout comparé à la chanson. Son principal attrait à mon goût vient du décor dans lequel se situe la scène, un quai de gare, accentuant l'aspect masse des séquences de groupe. J'aime bien aussi le côté galopin des deux enfants qui dansent avec la lumière en contre jour. Par contre les moments de duo Dev Patel / Freida Pinto sont eux un poil trop brouillons.
Autre remarque, je trouve que les panneaux au milieu de la chorégraphie pour intégrer les crédits fait une trop grande coupure dans le rythme. J'ai d'ailleurs trouvé sur YouTube une vidéo sans les crédits (il s'agit d'un montage de fan réalisé post Oscars) et je trouve l'ensemble beaucoup plus consistant et beaucoup plus intéressant à regarder.
Note:
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez