La pharmacovigilance est une discipline qui consiste ŕ collecter, analyser puis diffuser les informations concernant les médicaments mis en circulation.
Une alerte a été émise par l'Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) concernant le Gardasil, un vaccin contre le papillomavirus (virus responsable d'environ 70% des cancers du col de l'utérus, contracté lors des premiers rapports sexuels).
Ce vaccin est préconisé chez les jeunes femmes vierges de 14 ŕ 21 ans, ou dans l'année suivant le premier rapport.
En février 2009, deux cas de syncopes et de mal épileptique ont étés rapportés en Espagne. Ces évčnements indésirables sont apparus dans l'heure qui a suivi une deuxičme injection du vaccin (la vaccination complčte en contenant trois), et dans les deux cas, avec un męme lôt de médicament (lôt NH52670). Ce lôt a été retiré.
L'agence européenne du médicament a lancé une enquęte. Les données disponibles concluant ŕ "une relation de cause ŕ effet trčs improbable", la vaccination n'est pas remise en question.
A ce stade, ca ne remet pas en cause mes convictions sur le vaccin : je continuerai ŕ en discuter avec les parents et le jeunes filles qui le souhaitent, dans le but de les vacciner.
Restons... pharmaco-vigilant.
(Source: VidalNews et Afssaps)