L'origine de la série...
Digne d'une série tv sur les énergies renouvelables (qui aurait pu s'appeler "la petite maison dans la prairie" si le nom n'avait pas déjà retenu par ailleurs), la mise en œuvre du prêt vert écologique à taux 0 a connu tellement d'aventures qu'on finissait par ne plus être sûr qu'on en voit un jour la sortie...
Le téléfilm, dirigé d'une main de maître par le réalisateur Nicolas Sarkozy, voit donc le jour courant 2007 et s'intitule dans sa version originale "Le Grenelle de l'Environnement". Après un lancement tapageur sur petits et grands écrans, le grand succès populaire du premier épisode de la série incite les acteurs - politiques - à multiplier les épisodes...
France, l'héroïne de la série, est promise à une formidable croissance "verte" dans un cadre idyllique de prairies et de pâturages en abondance. Elle aime vivre les cheveux dans le vent, avec son amie de chaque jour, Eolienne. De l'autre côté de la grande rivière Hydraulique, le soleil se pose avec douceur sur les Panneaux Photovoltaïques de la ferme familiale dont les effluents sont Méthanisés...
Tout irait bien pour la petite France si elle n'avait pas à souffrir des caprices du secrétaire d'Etat à l'Economie qui, en 2008, mangeait son chapeau que de devoir laisser quelques centaines de millions d'euros sur la table pour financer la croissance verte...
Le casting...
C'est Jean Louis Borloo qui fut chargé d'incarner le père de la série. Dans le fond de son atelier de Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, il n'en finit plus de travailler, durant de longues heures le soir, pour subsister et pouvoir nourrir la croissance verte tant désirée. De temps en temps, il fait appel à quelques amis qui, dans un élan de fraternité, viennent l'épauler dans la lourde tâche qui est la sienne.
Après Nathalie Kosciusko-Morizet dans un premier temps, le personnage de secrétaire d'Etat à l'écologie est finalement joué par Chantal Jouanno. On la voit toujours très souriante, et c'est bien ce qui fait tout son charme. Très sollicitée par le réalisateur Nicolas Sarkozy, elle en fut même la plume... A l'Intérieur, elle assume son rôle de conseillère pour le développement durable. Femme de caractère, elle a même pris, un an durant, la présidence de l'Ademe.
Le personnage de Christine Boutin est vite devenu un atout majeur pour la série : Elle a insisté pour que la France s'engage dans une véritable politique de développement durable qui en prenne en compte les trois piliers (le social, l'économie, l'environnement). Qui n'a jamais sourit devant ses prises de position ? Au départ, en veillant à mettre l'Homme au coeur de l'action politique, elle occupait un rôle essentiel. Puis, ce rôle est devenu secondaire au fur et à mesure que le réalisateur s'affirmait (Elle ne s'occupe d'ailleurs plus que du logement depuis le 15 Janvier dernier).
Des contrats en or...
Supervisés par le réalisateur, les trois acteurs principaux ont signé aujourd’hui les conventions définissant les modalités des principaux épisodes à venir du "Grenelle de l'Environnement".
La production ne lésine pas sur les moyens: Rien qu'en 2008, le crédit d’impôt « développement durable » avait représenté environ 1,5 milliards d’euros.
Au-delà du story-board de la loi de finances 2009 qui intégrait déjà le financement du prêt vert à taux 0, la Production a également décidé de mettre à disposition des bailleurs sociaux, en 2009 et 2010 une première enveloppe complémentaire de 1,2 milliards d’euros de prêts d’une durée de 15 ans à un taux fixe très privilégié de 1,9%.
L'importance de la promotion...
Nerf de la guerre, la promotion de la série est un maillon capital et délicat s'il en est. Tous les acteurs sont mobilisés pour faire connaître les dispositions retenues....
C'est notamment Jean Louis Borloo qui, pour l'heure, s'y colle à coup d'interview radio et télé sans oublier la presse.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si la série remportera des distinctions ou des récompenses dans les différents festivals. Nous ne savons même pas si elle sera nominée à Bruxelles. En tout cas, elle risque d'attiser les convoitises puisques, selon la dépêche de l'AFP publiée aujourd'hui, il s'agit d'un dispositif sans équivalent en Europe.
Et la suite ?
Vous l'apprendrez dans les prochains épisodes, mais c'est en fait tout le village qui va tirer profit de la série (professionnels du bâtiment et de l'immobilier, établissements de crédits...) quand, à l'issue de la crise, le soleil brillera de nouveau... Après tout, une belle histoire finit toujours bien.
Mais, chut....On va quand même pas tout vous dévoiler ici.
L'équipe dispose, en interne, de son propre service de promotion. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le dossier de presse en cliquant ici.
Depuis des mois on attendait sa mise en oeuvre ; C'est désormais chose faite! Le prêt vert écologique à taux 0 est bel et bien lancé. Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno et Christine Boutin se sont rencontrés ce 26 février 2009 à Paris pour inaugurer officiellement l'«éco-prêt à taux zéro».