Preview : 26.01.09 Suns @ Lakers

Publié le 26 février 2009 par Masterzen


Kobe et Shaq. Après avoir été élus co-MVP du All Star Game, les deux hommes ne se feront aucun cadeaux ce soir

Après trois victoires faciles sur des petites équipes, les Suns se sont heurtés aux Celtics et sont revenu sur terre. Les Suns ont-ils retrouvé un esprit d’équipe capable de les emmener loin ou sont-ils juste bon à s’imposer face aux petites équipes ? Début de réponse ce soir puisque les Suns se rendent en Californie pour y affronter les Lakers. Un match qui s’annonce compliqué sans eux, surtout avec la blessure de Stoudemire, contraint de resté sur la touche jusque mi-avril, soit le début des playoffs, si playoffs il y a pour la franchise de l’Arizona.

Au poste de meneur, un duel d’expérimentés s’annonce. D’un côté Steve Nash, celui que tout le monde admire mais qui est décrié par mal de fans. L’âge faisant, le double MVP ne peut plus distribuer le jeu comme dans ses plus belles années. Malgré tout, il reste un meneur hors paire capable de faire tourner en bourrique toute la défense adverse, en atteste ses 21 assists contre Detroit en début de mois. De plus, son shoot reste fiable et il ne faut pas lui donner trop d’espace, surtout à mi distance. Possédant encore un bon drive, il semble plus vif que Fisher. Le Laker est toujours une pièce maitresse de l’équipe. L’homme de l’ombre comme je tends à l’appeler à encore prouver qu’il était quand il fallait, lors du match contre les Hornets. Même s’il reste un peu inconstant, il peut faire très mal from downtown.

Kobe Bryant n’est pas à 100 %, tout le monde le sait. Mais en plus de son doigt, le MVP en titre souffre de la cheville depuis le dernier match. Malgré tout, il a tenu à rassurer tout le monde, il se sent bien et sera bien présent ce soir. Sa présence sera bien sûr indispensable aux Lakers. Ses 33 points de moyenne lors des quatre derniers matchs ne sont pas à prendre à la légère et il devra assurer le scoring ce soir, contre une équipe qui ne joue que pour l’attaque, il devrait d’ailleurs pouvoir d’amuser. Avec Barbosa sur le dos, on ne peut pas dire qu’il sera serré de très près, même s’il reste un défenseur honorable. En attaque, le Sun est redoutable des ses shoots longues distances et est souvent le plus rapide sur les nombreuses contre-attaques de son équipe.

Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, Richardson n’était pas encore là. Et pour cause, le match s’était joué la nuit du trade. Mais ce soir, son shoot fera encore des dégâts et ses pénétrations risquent de dépasser Luke Walton. Le Laker est l’un des pires défenseurs de l’équipe et souffrira encore ce soir. Encore une fois, le gros du travail reviendra à Ariza puisqu’il est comparable à Richardson, de par son physique. Gros duel ce soir entre les deux hommes.

Stoudemire absent, c’est Hill qui joue au poste 4. On ne peut pas dire que cela lui réussit vraiment puisqu’il ne score que 5 points de moyenne sur les 4 derniers matchs. Beaucoup trop peu quand on voit les score qu’atteignent les Suns ces temps ci. De plus, il aura l’homme en forme du moment en la personne de Lamar Odom. Le Laker a pris une autre dimension depuis que Bynum est blessé, jouant le meilleur basket de sa carrière. Il a malgré tout connu une petite baisse de régime face aux Thunder mais il va tenter de se reprendre dès ce soit et recommencer à aligner les double-double comme il le fait dernièrement.

Enfin, le gros duel de ce soir se situe dans la raquette.
Le gros Shaq va se frotter à Gasol et ça risque de faire des dégâts. Cela peut étonner, mais en l’absence de Stoudemire, O’neal est le leader offensif de l’équipe et libère énormément d’espace grâce aux prises à deux qu’il reçoit. La défense sur l’ancien Laker sera primordiale ce soir. Lors du dernier match, il était absent pour raison familiale et il va certainement vouloir se rattraper face à son ancienne équipe. Gasol, lui, assure très bien l’intérim’ sur le poste 5 en l’absence de Bynum. L’espagnol joue très physique mais garde également son jeu d’européen, à savoir écarter le jeu grâce à ses passes de génies. Il sera encore une fois très important et son état de forme sera très important ce soir, tout comme son envie d’aller au contact face au Shaq. Effectivement, il ne devra pas se laisser monter dessus par son opposant.

Le match est à suivre dès 4h30.