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Les 7 bases d’un bon design web

Publié le 26 février 2009 par Jocelyn

Si vous souhaitez débuter un projet de création web, regardez à organiser un site web attractif, ou vérifier tout d’abord l’utilité de votre site web actuel en considérant les 7 bases du bon design web.

Crédit photo : Rodolpho Clix/SXC

Ces bases visent de nouveaux visiteurs et consommateurs; vos clients réguliers jugeront votre site web sur différents aspects. Comme porter des vêtements appropriés pour un entretien, ces bases vous aideront à choisir l’apparence de votre site web afin de donner une très bonne première impression.

1.   Chargement rapide du site web

De n’importe quelle manière, une page chargée devrait être votre page numéro 1. Internet c’est de la vitesse, recherches rapides, achats rapides, informations rapides. Vous ne pouvez avoir aucun de cela avec une page de chargement lente. Posez-vous vous même la question: êtes-vous déjà allé sur Google pour faire une recherche importante, vous cliquez sur un lien qui ne fonctionne pas immédiatement? Qu’est ce que vous avez fait? Patiemment vous avez attendu pour que la page s’ouvre ou vous avez bougé vers le lien suivant sur une autre page? Mes sites favoris s’ouvrent presque tous immédiatement.

Donc, quelques suggestions: soyez sûr que vos images soient optimisées correctement. N’utilisez pas beaucoup d'images lourdes, gardez-les pour différentes pages. Utilisez les technologies multimédias au minimum, prévoyez des liens à la place. Vérifiez votre code pour n’importe quelle chose qui pourrait affecter vos délais de chargement de pages. Lorsque que le texte se charge presque instantanément, avancez et utilisez tout le texte que vous souhaitez, gardez au moins tout le reste sous contrôle.

2.   Pas de pages dépourvues de sens

Appréciez-vous les pages sophistiquées qui ne vous raconte rien et ou vous avez à attendre avant que le site web s’ouvre? Moi, non ! La dernière chose que je souhaite quand j’ai trouvé un site qui me plait est d’attendre avec des animations avant d’atteindre la première page du site. Ceci ne signifie pas que je ne veux pas de multimédia sur un site, c’est juste que je ne veux pas une animation avant la première page qui me force à attendre que cela se finisse avant de pouvoir naviguer sur le site. C’est comme par exemple attendre qu’un vendeur ait fini son speech avant de pouvoir poser une question. Non merci ! J’aime l’animation, juste au bon moment et au bon endroit. De plus, si je suis un client fidèle, j’aurai déjà vu cette animation et je n’aurai pas besoin de la revoir de nouveau.

Ma suggestion est d’utiliser une plus petite animation contenue sur votre page principale qui inclura aussi votre message principal et des liens vers le reste de votre site. Cela créera une page de chargement plus rapide et vos visiteurs pourront naviguer avec facilité sur votre site sans avoir à attendre que l’animation se finisse.

Aspect particulier, ne mettez jamais votre logo comme seul contenu sur votre page de chargement avec un lien qui dit “Entrez sur le site”. C'est une preuve de non-professionnalisme et amènera les potentiels clients à aller faire un tour. La dernière chose que je désire faire est de cliquer sur un autre lien pour enfin rentrer sur le site. Ceci est une totale perte de temps. J’ai l’habitude de changer de site si je vois ça.

3.   Pas de gadgets inutiles

Maintenant que vous avez vos visiteurs sur votre site rapidement, la seule chose que vous n’avez pas à faire est de les faire s’en aller tout aussi rapidement. Donc, ne mettez pas quelque chose d’ennuyant sur la première page. Pas de forte musique qui les pousseraient à chercher le volume sonore ou le bouton marche arrière de leur serveur. Pas d’animations flashy pendant qu’ils sont en train de lire le contenu de la page. Pas d’effets qui apparaissent automatiquement, en va et viens, présentant de la publicité qui couvre toute votre page d’accueil. Fondamentalement, laissez les gadgets de coté jusqu’à ce que vous soyez sûr que vos visiteurs restent sur votre site. La plupart des clients réguliers quitteront votre site en quelques secondes, aucune raison de les amener à quitter aussi vite.

Le multimédia est ce qu’il y a de mieux sur un site web, il suffit tout simplement de ne pas bombarder votre visiteur avec ça en premier. Si vous voulez de l’audio, mettez-en avec une jolie photo et un lien, comme une image de vous-même avec du texte disant quelque chose comme ”"laissez-moi vous dire comment gagner €50 000 ce mois-ci!” S’ils sont intéressés, ils cliqueront sur le lien et écouteront votre message; s’ils ne sont pas intéressés par le message audio, il faudra penser à un autre moyen de capter leur attention...

De même, concernant les publicités qui sont mises sur votre site, si vous vendez des espaces de publicité. Je suis sûr que vous avez déjà vu ces publicités avec des animations, vous les coupez la première fois que vous les voyez. Mais après l’avoir vu 10 000 fois avec chaque personnage, j’ai ajouté l’entreprise à une liste qui répertorie les entreprises avec lesquelles je ne veux pas travailler (ma black-list). Leur animation se sont transformées de“Regarde-moi” en “Tu m’ennuies” dans mon esprit. Les publicités comme celles-ci impacteront sur l’expérience de vos visiteurs à travers votre site. Donc même si votre site est parfaitement stylisé, une publicité mal placée peut ruiner tout votre dur travail.

4.   Avoir un message clair

Trop de sites web sont composés de méli-mélo. C'est particulièrement vrai pour les pages des blogs. Certains types de sites prêtent eux-mêmes à des contenus confus, mais pour la plupart ça n’est pas le cas. Faites que cela soit facile pour vos visiteurs de comprendre ce dont le site traite, ne les laissez pas deviner. Ayez un titre clair, suivi par des textes explicites et concis. De même, une photo vaut plusieurs mots.

Vous voulez que vos visiteurs comprennent rapidement ce qu’est votre message. S’ils aiment votre message, ils prendront le temps de lire le reste de votre page et visiteront votre site web. S’ils n’aiment pas votre page, ils ne resteront. Donc, ne laissez pas vos visiteurs devinez, laissez les savoir qui vous êtes rapidement et proprement et vous aurez des visiteurs ravis. Et quand vous pensez à une page de vente, un visiteur ravi est un futur acheteur.

5.   Coordonner le design

Ceci devrait être évident, mais cela est surprenant combien de sites changent leur design sur toutes les pages. Vous souhaitez que votre visiteur soit à l'aise sur votre site et d’une certaine façon obtenir cela est d’avoir un design web bien coordonné. Ayez un logo cohérent, utilisez un schéma de couleurs régulier, gardez votre navigation à la même place. Tout cela aide à créer un design coordonné. Ceci ne signifie pas que vous pouvez changer les couleurs ou le style des différentes parties de votre site, mais si vous le faite, les changements ne devraient pas être radicaux car cela signifierait que vous même vous bougez vers un site différent.

Si vous sélectionnez une place pour votre logo, pour la navigation, un style pour vos boutons ou d’autres éléments graphiques communs et combinez les ensembles, vous aurez une très bonne façon pour garder un design coordonné. Si vous changez des couleurs pour une section différente, gardez le même emplacement de logo, la même navigation, la même forme pour les boutons, ainsi vos visiteurs ne vont pas se perdre lorsque qu'ils naviguent d’une page à une autre.

6.   Navigation facile

Une fois que vous vous êtes emparé de l’attention de vos visiteurs, vous désirez qu’ils soient capables de naviguer à travers les différentes parties de votre site web. Ceci peut être fait avec facilité pour utiliser la navigation. Il y a trois standards, des emplacements choisis pour les éléments de navigation sur votre page web: le long du haut, sur le coté gauche, et en bas. Je place habituellement ma navigation principale, soit le long du haut soit le long du coté gauche. Puis je mets la navigation texte en bas de la page, ce texte de navigation est plus adapté pour les moteurs de recherche que pour quelque chose d’autres, mais cela permet aussi aux visiteurs de bouger facilement vers la page suivante quand ils ont atteint le bouton de la page courante.

La plupart des gens commence à lire une page à partir du bord en haut à gauche et lit la suite jusqu’en bas à droite. Donc la navigation à gauche ou en haut sera vue dès que quelqu’un entrera sur votre page. De plus, la navigation à gauche ou en haut ne bougera pas ou ne changera pas de position si le navigateur Windows est ajusté à la bonne taille. La pire chose que vous pouvez faire est de mettre votre navigation principale sur le côté droit de la page et avoir une page fixe pour une taille d’écran grande. Laissez dire que votre page est fixée pour 1024 pixels avec la navigation à droite, et quelqu’un verra votre page avec 800 pixels, ils ne verront pas du tout votre navigation. Le côté gauche de votre page se verra parfaitement, mais le côté droit sera caché à l’extérieur de la zone visible. Bien sûr, en utilisant des menus automatiques ou flottants, vous pouvez surmonter certaines de ces limites et garder une navigation visible tout le temps.

A moins que vous sachiez que votre clientèle appréciera cela,  n’utilisez pas une navigation mystère. Cela arrive quand votre navigation est cachée par des images, ou espacée à travers la page web dans un ordre au hasard. Ceci peut être plaisant pour des sites de jeux, ou des sites de réseaux sociaux, mais dans la plupart des cas la navigation devrait être facile à voir et facile à utiliser. Si vous voulez utiliser une navigation mystère, je recommanderai de garder la navigation texte en bas de la page, juste au cas où.

7.   Avoir un site web “complet”

Au final, personne ne souhaite aller sur un site web et trouver que le site est “en construction” et remarquer que le contenu recherché n’est pas là. Il y a des mots que vous ne devriez jamais employer. Si une section de votre site web n’est pas encore prête au moment du lancement du site, simplement ne la montrez pas tout de suite. C’est mieux d’avoir un site qui parait complet et professionnel, et avoir un style comme un travail en cours ne devrait pas être charger à l’avance.

Vous pouvez facilement dire à vos visiteurs que vous présenterez plus de contenus dans l’avenir sans pour autant que votre site paraisse non-finalisé. Juste utilisez des phrases comme “contenu mis à jour dans une semaine” ou “nouveaux produits ajoutés dans un mois”. Ces deux éléments diront à vos visiteurs que cela serait un gain de temps de revenir et visiter plus tard, mais aucun des deux ne montrera votre site comme non-fini. Donc, qu’importe la taille de votre site web, donnez l’impression que vous avez pris le temps de compléter votre site avant de le lancer sur internet, ceci crée une image professionnelle et une meilleure expérience pour le visiteur.

En conclusion

En suivant ces sept bases simples du bon design web, vous serez prêt à votre façon pour avoir une utilisation facile et une présence web à succès. Gardez juste à l’esprit ce que vous regardez quand vous atterrissez sur une page web après avoir fait une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherches. Si vous voulez des pages qui se chargent rapidement, soyez sur que vos pages se téléchargent rapidement. Si vous voulez être capable de trouver ce que vous êtes en train de chercher facilement et rapidement, soyez sûr que vous ayez une navigation facile. Gardez juste votre première fois en tant que visiteur en tête, mettez vous à la place du créateur et faite votre site web un lieu agréable à visiter et le succès suivra.


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