L'Oulipo sauve !

Publié le 26 février 2009 par Mtislav

Nouveauté à la rédaction, nous avons décidé de devenir lecteurs de ce blog. Ca évitera d'embaucher un correcteur. Et puis on adore se croire dans un réseau social où l'on a plein de nouveaux amis schizophrènes.

Nous nous interrogeons toujours sur la manière de mettre le feu à ce blog. Nous penchons pour le vélodafé, moins violent que l'autodafé, restons tentés par la trotino-mutilation plus scarificatrice mais moins ambulante que la piqûre d''érythropoïétine à laquelle nous songeons également. Le blog doit faire mal et disparaître à coup de sentences définitives, c'est comme ça qu'il peut soigner l'impuissance, rendre heureux, riche et opérer le retour de l'être aimé. Nous remboursons aussi les lecteurs mécontents, il suffit de se présenter devant nos locaux avec le Chasseur français sous le bras et une rose noire dans la main gauche.


* * *
Vous vous souvenez peut-être de cette photographie représentant les membres de l'Oulipo piquée quelque part et publiée sur ce blog il y a peu.
Grâce à la généreuse intervention d'un mécène de la connaissance, nous sommes en mesure de livrer quelques précisions ainsi que la liste exacte des oulipiens présents sur ce cliché pris le 23 septembre 1975 dans le jardin des Le Lionnais, 23, route de la Reine, Boulogne-Billancourt (c'est pas une raison pour aller y jeter vos ordures) Au centre de la table, André Blavier.
Assis de gauche à droite : Italon Calvino, Harry Mathews, François Le Lionnais, Raymond Queneau, Jean Quéval, Claude Berge.
Debout de gauche à droite : Jacques Roubaud, Paul Fournel, Michèle Métail, Luc Etienne, Georges Perec, Marcel Bénabou, Jacques Bens, Paul Braffort, Jean Lescure, Jacques Duchateau, Noël Arnaud.
Gageons que Jean-Louis F. (notre mécène) n'était pas loin.
Ajoutons-y un zeste de fétichisme : la reproduction de l'autographe de F. Le Lionnais, qui intéressera les grapholipiens.
  Rappelons que l'Oulipo a un site officiel. Ou prétendu tel. Affaire à suivre.