Il s’agit d’un problème bien réel dans l’ère informatique où nous vivons. Facebook, comme les autres sites du genre, est un outil social merveilleux quand il est bien utilisé. Mais il peut rapidement devenir un cauchemar pour certaines personnes qui se sont fait usurper leur identité.
Clodine Desrochers est animatrice au réseau TVA. Une jolie blonde qui a l’air sympathique, surtout sur les photos où elle pose fièrement avec son enfant. C’est d’ailleurs l’un des moyens qu’a pris une personne sur Facebook pour voler l’identité de l’animatrice. La fausse Clodine a créé un compte sur le réseau, a publié des informations personnelles et professionnelles qui laissaient croire qu’elle était bel et bien Clodine Desrochers. Pour rendre l’affaire plus crédible, il y avait même des photos de l’animatrice avec son enfant et des abonnements à des groupes communautaires comme celui pour le cancer du sein.
Et là ce n’est pas tout. La fausse Clodine a commencé à envoyer des invitations à des personnes proches de l’animatrice, mais aussi d’autres connaissances qu’elle fréquente plus ou moins. C’est le cas notamment de ses amies comédiennes Lucie Laurier et Véronique Bannon. Sa liste d’amis dépassait le millier de membres lorsque le compte a été retiré de Facebook le 19 février dernier. Certains étaient de vrais amis, mais la plupart étaient fictifs.
Cette petite arnaque aurait pu continuer longtemps, même si certains collègues de travail, dont Marie-Christine Proulx, avaient des doutes sur l’identité réelle de Clodine sur le réseau. La fausse Clodine a commis une faute monumentale en faisant depuis peu du recrutement pour un ami photographe qui fait du nu. Pire encore, elle s’est jointe à un groupe faisant la promotion de la fellation!
Comme je le disais, Facebook est un outil puissant pour rencontrer des gens, développer un réseau social, et même faire de la publicité et de la promotion pour ses activités professionnelles. Mais on doit tous rester vigilants lorsque vient le temps d’accepter l’invitation d’une personne que l’on croit de confiance. Mais que faire si cela vous arrivait? Avons-nous des recours juridiques contre les personnes qui volent notre identité? Il y a beaucoup de questions à poser, et, heureusement, plusieurs réponses à prendre en considération.
Voici quelques sites qui peuvent vous informer et vous aider si vous êtes victime d’usurpation d’identité. Le premier est bien sûr celui de François Charron, chroniqueur à TVA, qui a été le premier à publier la nouvelle. Vous y trouverez toute l’histoire (avec des vidéos à l’appui) entourant la mésaventure de Clodine Desrochers, mais aussi un dossier complet sur le phénomène.
Le gouvernement du Québec a également mis en ligne un site sur le vol d’identité. Il donne de nombreux conseils sur les moyens à prendre pour ne pas en être victime et les bonnes pratiques pour une utilisation sécuritaire d’Internet.
Essayez de sensibiliser votre entourage au phénomène, qui ne touche pas seulement des sites comme Facebook, mais aussi des réseaux comme MSN (Windows Live Messenger) où s’était retrouvée également la fausse Clodine Desrochers pour entretenir des liens avec les personnes dupées.