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La viralité représente la capacité d’un contenu à être partagé rapidement. L’internaute est au cœur du développement de cette viralité puisque c’est lui qui la nourrit.
Ce terme semble néanmoins perdre de son sens, puisque tout semble viral dès lors qu’il est sur Internet.
Au terme inventé de viralité s’est associé le concept de marketing viral qui représente la propagation d’un message et ce, grâce à la participation du consommateur.
L’importance des réseaux sociaux favorise bien entendu l’effet « marketing viral ». Grâce à eux nous échangeons en permanence toute sorte de contenu.
Malgré cela le marketing viral manque d’efficacité…
Parmi toutes les campagnes diffusées sur Internet, peu sont suffisamment marquantes pour que l’utilisateur souhaite les partager. En effet selon une étude IPSOS Profiling : 11 % des internautes font suivre une publicité vidéo aux membres de leur communauté.
Alors pourquoi le marketing viral ne fonctionne pas à 100% ?
Tout d’abord parce qu’un contenu ne devient viral qu’à partir du moment où les lecteurs décident de le partager.
Par ailleurs, lors de la diffusion de contenu, les influenceurs sont souvent des cibles privilégiées. Duncan Watts, professeur de sociologie à l’université de Columbia met en avant que cette influence n’est pas forcément évidente. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les personnes ordinaires exercent désormais une influence non négligeable. De part leur réseau, la viralité peut être bien plus efficace qu’un billet sur un blog.
Le marketing viral sous entend que nous avons la maîtrise stratégique de créer une campagne publicitaire virale. Or ce n’est pas le cas, il est impossible de prévoir si le message que l’on transmet sera relayé, les éléments créant la viralité n’étant pas identifiables.
Il s’agit donc d’informer les annonceurs sur le fait que le viral pur n’existe pas et que si la viralité s’exerce, c’est souvent par hasard ou le fait d’une campagne publicitaire en parallèle servant la naissance d’un buzz.
Il semble intéressant de pouvoir déterminer combien de campagnes disposent d’un potentiel viral. Malheureusement les mécanismes qui permettent à une campagne de devenir virale sont encore indéterminés…
Ainsi il ne faut pas voir la viralité comme une composante stratégique puisqu’elle n’est pas maîtrisée mais plutôt comme la conséquence de comportements individuels.