Bushehr, Iran - La construction de la première centrale nucléaire iranienne, assurée par l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique a été achevée hier dans le sud du pays.
C'est Sergueï Kirienko, chef de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique qui a annoncé hier la fin de la construction, après une visite du chantier de la centrale situé en bordure du Golfe Persique.
Les nombreux retards ayant pénalisé la construction du bâtiment, dus principalement au climat international particulièrement tendu entourant le programme nucléaire iranien, n'auront finalement pas empêché la construction de cette première centrale iranienne d'être menée à bien. Et pourtant : certains gouvernements avaient clairement fait part de leurs craintes, s'inquiétant de voir ce projet n'être peut-être rien d'autre qu'une couverture pour une utilisation militaire de l'atome, et ce malgré les multiples démentis de Téhéran.
Bushehr est donc aujourd'hui terminée, et forte de 87 tonnes de combustible nucléaire russe. Aucune date précise n'a cependant été communiquée concernant sa mise en service, même si "un délai court" a été évoqué lors de la conférence de presse organisée hier (photo).