Nouvelle médiation de l'ONU dans la crise malgache

Publié le 26 février 2009 par Sylvainrakotoarison
(dépêche)
L'ONU dépêche son émissaire à Madagascar
26 févr 2009 - il y a 57 min
L'émissaire de l'ONU Haile Menkerios, qui accompagnait le secrétaire général Ban Ki-moon dans sa tournée africaine, a été dépêché à Madagascar de manière impromptue jeudi.
Deux ministres du gouvernement malgache sont venus réclamer leur aide aux responsables onusiens, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter l'Afrique du Sud pour la Tanzanie.
Le chef de la diplomatie malgache Marcel Ranjeva et son collègue de l'Economie Ivohasina Razafimahefa ont rencontré Ban Ki-moon pendant environ 20 minutes jeudi dans un des salons VIP de l'aéroport, une rencontre organisée la veille par téléphone avec l'Ethiopien Haile Menkerios, secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques, et émissaire de l'ONU dans la crise malgache.
Juste avant de partir pour la Grande Ile, Menkerios a précisé s'attendre à y passer au moins une semaine. Antananarivo veut également voir revenir dans le jeu les médiateurs des églises, qui ont jeté l'éponge à cause du blocage de la situation, a-t-il ajouté.
Le chef de l'opposition Andry Rajoelina a accusé le président Marc Ravalomanana d'être de mauvaise foi, le président n'étant pas venu mercredi à une réunion prévue.
Rajoelina a accusé le président de ne pas avoir donné suite à sa promesse de libérer des opposants détenus et d'arrêter la propagande anti-opposition.
Selon le ministre de la police Tsehenoarisoa Rabenja, Ravalomanana a renoncé à venir mercredi, à cause d'inquiétudes pour la sécurité. Un millier d'opposants ont défilé à Antananarivo, dispersés par la police, mais sans que l'on fasse état de blessés. AP