D'un côté, on accuse l'État turc de n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour assurer aux minorités religieuses la sécurité nécessaire, pointant la recrudescence des agressions dans le pays. C'est du moins la position du collectif VAN qui estime définitivement que le gouvernement n'est pas à l'écoute.
Dans ce contexte, la vandalisation d'une librairie chrétienne dans la ville d'Adana, le 12 février dernier prend une tournure sinistre. D'autant que c'est la seconde fois que l'établissement est victime d'une agression de ce type.
En effet, des menaces émanant de nationalistes musulmans ont été proférées contre la Société de Bible : au cours de l'agression, les caméras de sécurité ont montré deux jeunes qui vandalisaient à coeur joie le magasin. Pour l'employé, le choc est important : il retiendra surtout le sang-froid de ses agresseurs et le calme avec lequel ils ont agi.
Le 7 février dernier, une autre agression eut lieu. Le prétexte est le même : le voisinage semble peu apprécier que l'on vende des livres chrétiens. Parmi les récriminations, on notera celle-ci, qui apparente la librairie à la CIA : « Vous travaillez avec ceux qui tuent des personnes dans les pays musulmans, qui nuisent aux pays musulmans. »