Selon une récente étude sur l’habitat publiée par le VIA *, les produits contemporains signés par des designers de renom qui expérimentent les nouveaux matériaux et technologies ne représentent que 5% du marché français contre 25% pour les styles classiques régionaux (fabrication artisanale) et 70% environ pour les produits de grande diffusion en kit (fabriqués à partir de panneaux de particules).
Le poids de l’histoire (20 styles historiques) et des traditions (14 styles régionaux) ainsi que la recherche du meuble « pas cher » (les grandes chaînes « discount » représentent 48 % du marché en France) éclipsent le talent de nos jeunes designers nationaux (les frères Bouroullec, Jean-Marie Massaud, Patrick Jouin…) qui, paradoxalement, sont encensés à l’étranger. Leurs styles alliant la fonction et l’émotion y sont particulièrement appréciés.
Chez nos voisins, on note que la création contemporaine est mieux acceptée dans les pays scandinaves, nordiques et germaniques que dans certains pays du sud de l’Europe. Sur le continent américain, la recherche d’historicité prédomine aux États-Unis alors qu’au Brésil, on affiche plus volontiers sa modernité en acquérant des mobiliers et des objets contemporains.
Chers compatriotes, il est peut-être temps de changer de siècle… et de promouvoir le nouveau style français !
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* VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une association créée par le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement. Elle est notamment en charge de la promotion de la création française, en France et à l’étranger, dans le secteur du design appliqué au cadre de vie : mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement…
photo : Pol Sofa par Ronan & Erwan Bouroullec