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Xbox Live VS Playstation Network : La guerre des consoles se passe online

Publié le 26 février 2009 par Guls
Récemment, Sony a envoyé un communiqué à la presse afin d'annoncer que le Playstation Network venait de dépasser les 20 millions de comptes enregistrés, 3 millions de plus que son homologue Xbox, mais la réalité est-elle véritablement si simple ? Voici venir un petit dossier pour mettre en lumière cette guerre des consoles online...
Posons tout d'abord par poser les bases du conflit en quelques chiffres :
  • 40 millions de consoles de salon étaient connectées à Internet dans le monde en décembre 2008, réparties comme tel : 17 millions de Xbox, 17 millions de Playstation 3 et 6 millions de Wii
  • Microsoft a déclaré 1 milliards de dollars de revenu généré uniquement par son service Live, toutefois ces revenus proviennent majoritairement des abonnements contractés par les joueurs, plutôt que des ventes de jeu en elles-même
Alors, avec ses 20 millions d'inscrits, Sony aurait-il gagné ? Loin de là. En effet, le Playstation Network étant gratuit et loin du système unitaire mis en place par Microsoft (reliant le Xbox Live, MSN, Games for Windows Live, et bien d'autres choses encore), Sony "bénéficie" d'un grand nombre de comptes doubles créés depuis des adresses différentes. De plus, il s'agit bien des comptes créés depuis le lancement de la console, et non de comptes actifs. On imagine assez facilement que nombre d'utilisateurs auront testé le Home une fois ou deux avant de ne plus y remettre les pieds.

Pour sa part, l'accès complet au Xbox Live nécessite un abonnement et les dernières études considèrent que 60% des abonnés seraient reliés au service Gold, soit plus de 10 millions d'utilisateurs payants, un record que ne bat que de très peu le géant World of Warcraft. Microsoft aurait donc un train d'avance, financièrement au moins, et dans le coeur des fans avec de nombreux développeurs arguant que la Xbox a "gagné la bataille du online".
Mais cette bataille a-t-elle vraiment un sens ? Là est la question. Avec ses 10 millions d'abonnés, Microsoft génère vraisemblablement une marge considérable, mais qu'en est-il de la vente de jeux ? Les analyses montrent que la vente de jeux online, que ce soient les jeux Arcade ou les jeux complets comme Warhawk on Gran Turismo 5 sur PS3, ne représente finalement qu'1% des ventes totales de jeu sur ces plateformes. Une broutille en sorte, mais une broutille qui a son importance.

En effet, la vente de jeux en téléchargement n'est pas encore dans les moeurs des joueurs, et particulièrement de ceux sur console, préférant largement les sécurisant magasins. Toutefois, cette habitude est actuellement en cours de formation, gagnant chaque jour de plus en plus d'adeptes. Sony, Microsoft, Nintendo, sont donc simplement en train de tâter le terrain et d'établir une base d'utilisateurs qu'ils chercheront à fidéliser, peut-être en vue d'une future génération de consoles sur laquelle tous les jeux seront accessibles en téléchargement ? L'avenir nous le dira, mais cela n'est pas improbable...

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