L’emploi équitable, pour le renforcement de la diversité et de l’égalité. Par Jean-Christophe Brochet
La responsabilité sociale est au cœur de l’identité de l’entreprise. Ouvrir l’entreprise à tous, favoriser l’épanouissement et le développement des compétences sert aussi bien les collaborateurs que l’entreprise, ses clients ainsi que l’ensemble de ses parties prenantes.
Je suis convaincu qu’une politique d’emploi équitable intelligemment menée est créatrice de valeurs pour l’entreprise.
La politique que je mène est fondée sur le développement personnel et le respect de la diversité. Cette politique sociale vise à consolider les pratiques, notamment en matière de formation, d’emploi, d’évolution professionnelle et de développement des compétences.
Je suis persuadé que la multi-culturalité est un enjeu d’efficacité qui favorise le développement des salariés, une adaptabilité des équipes au changement et une capacité à innover.
La promotion de l’égalité des chances est impérative pour l’entreprise. Elle répond à des exigences légales et humaines. C’est aussi un atout de performance économique et sociale. C’est une raison supplémentaire pour réfléchir à un élargissement vers d’autres populations aujourd’hui mal intégrées.
Pour progresser dans l’intégration des travailleurs handicapés, et ce de façon collective, la constitution au niveau de chaque établissement de l’entreprise, de « comités handicap », est une action possible. Réunissant les partenaires sociaux, le médecin du travail, les RH et la communication, ces comités abordent concrètement les problématiques d’intégration et de maintien dans l’emploi.
L’aide aux personnes qui rencontrent des difficultés à franchir les portes de l’entreprise et à retrouver un emploi durable peut être également un moyen d’élargir le sourcing de candidats et d’améliorer la qualité des recrutements. C’est ainsi que nous nous sommes engagés auprès de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), sur des programmes de parrainage, pour permettre à des personnes en grande difficulté de se réinsérer dans le monde du travail, en les accompagnant par un soutien méthodologique, de formation et de conseils.
Détecter et développer les talents
En créant les meilleures conditions pour que chacun puisse s’investir durablement et s’adapter aux évolutions de nos métiers, le développement, la gestion de l’emploi et des compétences jouent un rôle essentiel dans la performance des équipes, ainsi que dans la préparation de notre avenir et l’anticipation des changements.
Il s’agit non seulement d’attirer les collaborateurs les plus compétents, mais aussi de gérer avec professionnalisme leur développement.
Un exemple : afin d’anticiper des départs à la retraite sur des métiers-clés de middle management, Eau et Force a par exemple mené une opération spécifique intitulée « carrière active », entre 2007 et 2009, auprès d’une quinzaine de salariés volontaires. L’objectif : leur permettre d’évoluer rapidement vers des postes d’encadrement. Nous avons élaboré en commun avec eux un parcours de formation structuré échelonné sur 3 ans. 50% d’entre eux ont déjà réussi à prendre des postes à responsabilité managériale.
A propos de l’auteur
Jean-Christophe Brochet, 40 ans, a entamé sa carrière professionnelle, en 1996, comme responsable ressources humaines dans un établissement d’Eau et Force du Nord de la France. De 1996 à 2007, il occupe différents postes de RRH opérationnels dans des exploitations de Lyonnaise des Eaux. En 2007, il prend les fonctions de DRH d’Eau et Force, filiale de Lyonnaise des Eaux.
Le 5 février 2009, Jean-Christophe Brochet intervenait au cours d’une conférence de l’association Equitus sur l’emploi équitable, sur la base du partage des valeurs que sont la reconnaissance de la compétence, la croissance par l’intégration des différences et l’égalité des chances. L’intérêt de cette démarche à terme : pouvoir échanger avec d’autres sur des idées, des bonnes pratiques, et mettre en œuvre des critères d’évaluation afin de mesurer les actions en faveur de l’emploi équitable.
Eau et Force est une société spécialisée dans la production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. Entreprise de 600 salariés, elle est implantée depuis plus de 80 ans dans le Nord Pas-de-Calais et en Région Parisienne.
Source : Focus RH