François Bayrou ouvre la bataille sur Internet

Publié le 26 février 2009 par Exprimeo
Le Modem prend un nouveau virage Internet. C'est l'occasion pour faire un point sur la place d'Internet dans la vie politique Française au moment même où Barack Obama lance le site recovery.com sur la traçabilité du plan de relance. La France entre-t-elle dans l'ère des cyber-élections ? Pour répondre à la question (mode ou tendance durable), il faut dissocier le facteur stratégique et les usages actuels. Stratégiquement, les blogs et internet traduisent l'émergence d'une nouvelle génération d'information marquée par la gratuité et par l'autonomie. Ce mouvement est probablement une tendance durable qui va révolutionner le circuit de l'information. La gratuité va s'accélérer. Les recettes publicitaires seront progressivement les seuls produits. L'information dite autonome traduit la progression en maturité des citoyens qui vivent cette autonomie non pas comme un désaveu mais comme une preuve de leur émancipation face à des réseaux qui ont perdu progressivement en crédibilité. C'est une information d'acteurs libres qui entendent casser la traditionnelle distinction entre les producteurs professionnels d'informations et les consommateurs desdites informations. A la différence des Etats-Unis, la France n'est pas encore dans la logique du complot que les blogs permettent de déjouer comme espaces alternatifs de liberté d'informations. Mais la France est sur le chemin de cette évolution. Elle en est déjà à l'étape de l'instrumentalisation temporaire. En revanche, sur le terrain des usages, comme nouvel espace d'expression, la blogosphère accueille une très grande variété de situations. Cette progression ouvre le champ à une communication en plein renouvellement. Les blogs vont contribuer à diffuser des informations en dehors des règles d'usage. Les blogs vont progressivement introduire de nouvelles règles. La première, c'est l'émergence d'une information vivante rapidement consommable. L'information devient ainsi un partenaire permanent de la vie. C'est une contrainte nouvelle pour les candidats qui doivent intégrer ce besoin de production permanente d'informations. La seconde, c'est l'équilibre entre l'incontournable anecdotisation et la place du contenu. En ce qui concerne la place du contenu, tous les blogs politiques ou les sites internet qui ont franchi une certaine notoriété sont ceux qui ont assumé un contenu différent de l'information traditionnelle. Généralement, d'ailleurs en s'ouvrant à un degré d'impertinence que les supports classiques ont perdu. En 2003, l'un des sites qui avait connu la plus belle progression de notoriété fut celui de Zack Exley, jeune informaticien de 34 ans, qui faisait vivre des sites d'une nouvelle " satire politique " et s'était fait connaître par un portrait du Président Bush sous la forme : * a arrêté la drogue depuis… * a arrêté l'alcool depuis… * et ainsi de suite. Autant de faits incontestables mais qui, là, d'informations marginales devenaient les vraies étapes de la vie de GW Bush. Internet est d'abord une culture de liberté. Les blogs qui respecteront cette liberté sans tomber dans la diffamation ou la délation franchiront rapidement des étapes de notoriété. Avant de s'affirmer comme un support généraliste typé d'informations, la cyber information va montrer son influence en " issue advocacy " c'est-à-dire dans la capacité à promouvoir des causes très précises. C'est un nouveau style d'engagement, plus autonome, plus thématique traduisant l'éclatement des référents traditionnels. A terme, il y aura une émergence de l'e-gouvernance. C'est la reconnaissance d'une nouvelle place des supports électroniques : de l'information à l'enquête en passant par un meilleur partage permanent de la décision … Trois fonctions majeures méritent une attention privilégiée : - la fonction participative : il ne s'agit pas seulement d'offrir une nouvelle tribune médiatique mais de créer un nouvel espace de dialogue réellement interactif. Sur le plan français, Ségolène Royal a été la première à saisir et à incarner, par son blog " désirs d'avenir ", cette vocation éventuelle d'un site Internet. C'est le projet qui prend corps hors hiérarchie. - la fonction innovante : Internet doit créer son propre espace, son propre rythme, ses propres exclusivités. Tous les blogs ou sites qui ne sont qu'une bibliothèque sur écran verront une érosion rapide de leur audience. Cette audience ne se maintient dans le temps que si le blog ou le site Internet apportent une vraie valeur ajoutée. Qu'apportent-ils de spécifique ? - il faut créer un espace de communication qui entoure la cyber information. Le terrain doit communiquer en permanence l'existence d'un outil de cyber information. Ses concurrents ont une telle ancienneté, des habitudes ancrées depuis tant de décennies que cet outil neuf ne peut naître rapidement et accéder à une taille critique que si son existence est démultipliée par tous les autres supports possibles de communication (du papier à en-tête à l'affiche) pour faire connaître, faire parler, faire participer. Le site Internet du Modem veut s'émanciper de certaines de ces règles pour évoluer vers une approche qualitative de "tribune d'idées". La première qualité d'un blog ou d'un site Internet c'est sa capacité à faire naître et vivre de l'audience. Le reste demeure d'une approche très élitiste.