Jamais à court d’idées, le duo parisien d’électronica fantaisiste (pas trouvé mieux comme définition) composé de La Loutre et Big Bisous (sic) revient cette année avec un premier album intitulé Stylochord, succession d’ambiances et de collages sonores dont ils ont le secret. Un opus hors des normes auquel quelques guests (Orouni, Mickaël Wookey) apportent une face B chantée. Dodb les a rencontrés pour une petite visite de courtoisie. Suivez le guide.
Kawaii ne serait-il pas atteint du syndrome Peter Pan ? Pourquoi toutes ces références à l’enfance ?
Certainement parce qu’on est toujours un peu enfants ! On apprécie le décalage qu’il peut y avoir entre notre côté enfantin et l’impression plus sombre que peuvent donner certaines musiques ou les collages sonores de certains morceaux. Si on arrive à mettre mal à l’aise les personnes qui écoutent le disque ou viennent nous voir en live, c’est qu’on a plus ou moins vu juste.
Pourquoi enregistrer cette face B? Les collaborations sont-elles importantes pour vous ?
Oui, les collaborations sont très importantes pour nous. On fait très régulièrement des remix pour d’autres artistes (Orouni et Bolik pour les plus récents), on apprécie bien l’idée de rentrer dans la musique des autres et que des personnes dont on apprécie la musique puissent venir ajouter leur touche à la nôtre. Là, l’idée de la face chantée, c’était pour avoir une espèce d’unité et comme nous ne chantons pas vraiment dans Kawaii, ça s’imposait naturellement.
La peluche de la pochette me rappelle fortement Flat Eric de Mr Oizo. Etes-vous amis avec Quentin Dupieux et que pensez-vous de sa musique ?
Ce n’est pas la première fois qu’on nous fait la remarque. C’est marrant parce que cela ne nous est jamais venu à l’esprit. On a fait la gueule quand est sorti l’album et la com de Mademoiselle K avec toutes ces petites peluches parce qu’on n’est pas spécialement fan de ce qu’elle fait. Du coup, la comparaison avec Flat Eric est plus sympa. Le clip de la chanson nous avait beaucoup marqué quand il était sorti. L’esthétique était complètement décalée par rapport à la musique. En revanche, on ne connait pas Quentin Dupieux et assez peu sa musique… _
Y-a-t il une méthode précise pour vos collages sonores, ou cela se fait-il au tout venant, selon l’humeur ?
On a souvent d’abord une idée de thème et on cherche les collages ensuite. On s’en occupe tous les deux et celui qui a l’idée s’y colle. Sinon, certains collages peuvent s’imposer d’eux-mêmes… Nous possédons une peluche Bouriquet qui parle "Si tu as la joie au cœur, tape des oreilles". Du coup, on a tout de suite voulu l’intégrer dans un de nos morceaux et le reste des collages du morceau (des journaux télévisés de nouvelles glauques et/ou révoltantes) s’est imposé de lui-même pour "Les oreilles qui chauffent". De même, nous avons une collection de K7 de contes pour enfants. Dès qu’on l’a trouvée, on a eu l’idée de détourner les textes en les mélangeant pour créer une nouvelle histoire qui ne se termine pas vraiment pour le coup par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants".
Comment s’est passée la rencontre et la collaboration avec MonsterK7 ?
Bon, là, on est un peu obligés de dire la vérité : nous sommes aussi les fondateurs de MonsterK7. Et oui ! Donc, ça nous paraît logique de sortir nos albums et EP sur notre label. Mais on n’exclut pas pour autant de faire des choses à l’avenir avec d’autres labels dont on aime bien la ligne ou l’esprit. Ca fait partie de la logique MonsterK7, aucun artiste n’est pieds et poings liés avec nous. C’est plus une histoire de rencontres et d’amitié.
Kawaii sur scène, ça donne quoi ?
Ouhla… c’est de mauvaises blagues carambar, quelques plagiats de chorégraphies de tubes de l’été, des blagues de mauvais goûts sur les bébés… On a beaucoup d’instruments sur scène, des jouets, une guitare, électrique, des boîtes à meuh, des coin-coin, un bourriquet en peluche. C’est un peu le bazar.
Notre défi du moment : réussir à créer un set plus accoustique, plus mobile pour certaines dates et faire tenir tout notre matériel de scène dans deux petits sacs à dos pour pouvoir se déplacer plus facilement. Du coup, on a remplacé la guitare électrique par un ukulele, la majorité des claviers par un mini clavier d’enfant assez cheap. On aimerait pouvoir alterner entre set électrique et set acoustique suivant le lieu et l'humeur ! _
L’objet disque a-t il encore de l’importance à vos yeux ou êtes-vous prêt à passer au tout numérique ?
Oui, il est très important pour nous ! On sait bien que sortir un 33 tours en 2009, c’est un peu suicidaire, mais on est vraiment très attachés à l’objet, il fait partie de la personnalité de l’artiste, c’est un lien beaucoup plus fort avec l’auditeur qu’un simple mp3 perdu dans une playlist iTunes.
Quelle est la playlist Kawaii du moment ?
On écoute des choses assez variées en fait. Beaucoup d’electro et de folk de manière générale mais on est fermés à rien. En ce moment et c’est assez nouveau, on écoute pas mal de pop un peu joyeuse comme Shugo Tokumaru (qui est certainement le disque qu’on a le plus écouté ces derniers mois) ou les Islandais de Hjaltalin. Niveau folk, on apprécie beaucoup la scène folk parisienne : Orouni, Michael Wookey, Mina Tindle, Maison Neuve, Top Montagne, (Please) Don’t Blame Mexico, MiLK & Fruit Juice, etc. Mais aussi la musique d’Uncle Jelly Fish, qui viennent de l’Ouest de la France (et qui, on l’espère, sortiront bientôt un nouvel album). On apprécie aussi des choses plus rock, comme Marvin ou GaBlé. Et pour la partie electro, là en ce moment, c’est surtout General Elektriks avec son nouveau disque (et ses collaborations hip hop qu’on peut trouver assez facilement sur Internet). Et évidemment, GNG et les anglais de Mother’s Auxillary, qui sont les prochaines sorties MonsterK7… On est très loin de l’electro club, c’est plus une electro fine et intimiste.
Quelque chose à dire en particulier ?
Si tu as la joie au cœur, tape des oreilles !
Les Myspace de Kawaii et Monster K7
Session live au divan du monde :