Mars dernier l'une des bibliothèque dont il a la charge à eu un sérieux problème. Chaque bibliothèque possède un serveur principal ou sont stoquées toutes ses transactions : qui à emprunté tel livre, qui n'a pas payé son abonnement, etc. Le serveur en question était éteint lorsque Marc arriva un matin et il fut incapable de le faire démarrer. Heureusement, le serveur était sauvegardé chaque nuit, Marcel demanda donc à un de ses collègues d'aller chercher la bande de sauvegarde, pendant que lui essaierai de réparer le système.
Quand son collègue revint avec la bande, Marcel la mis dans le lecteur et commenca la restauration. A environs 10% le processus échoua. Marcel essaya encore et encore sans jamais réussir à remonter sa sauvegarde. Pas de problème pensa Marcel, nous avons toujours la sauvegarde du jour précedent, le collègue reparti chercher la bande le l'avant veille et Marcel tenta sa chance une nouvelle fois.
La restauration se déroula sans problème, à un détail prêt : les données dataient toutes de six mois! Marcel et ses collègues était vraiment déconcertés : comment pouvait-il exister une sauevgarde de six mois alors que le plan de sauvegarde prévoyait de ne conserver qu'au maximum trois mois de données? Marcel commenca sa petite enquête en demandant aux autres qui était en charge des sauvegardes.
"Je pense que c'est Jeanne qui s'en occupe les Lundis, et que Christophe prend les Mardis.". Macel appella donc immédiatement Jeanne pour lui demander sa facon d'effectuer les sauvegardes.
"Et bien," commenca Jeanne, "Chaque Lundi matin, je prend une cassette vide en haut de la pile dans l'armoire du sous sol. Une fois la sauvegarde terminée, je la remet dans l'armoire du troisième étage". Comme c'était exactement ce qu'elle était sensée faire, la réponse de Jeanne n'aida pas Marcel à résoudre l'énigme de la sauvegarde datant de six mois.
Il posa donc la même question à Christophe. "Chaque Mardi matin, je prend une cassette vide dans l'armoire du troisième. Je fais ma sauvegarde, et je la pose en haut de la pile dans l'armoire du sous sol."
Puisque le mystère était résolu, Marcel fut en mesure de demander de nouvelles bandes de sauvegardes avec un emballage individuel. Elles ne sont toujours pas étiquetées mais avec de la chance Jeanne et Christophe ont arrêté de se repasser la même bande encore et encore...