Magazine Conso

Le Seigneur des Anneaux : L'Age des Conquêtes - le test PS3!

Publié le 26 février 2009 par Lacoc
196885-mainspot.jpg

Plus tôt que prévu, voici le test du Seigneur des Anneaux : l'Age des Conquêtes de Electronic Arts sur Playstation 3 :

La célèbre trilogie de Tolkien n’en finit pas d’inspirer. En effet, Electronic Arts nous livre en ce début d’année un nouveau jeu video sur cette licence. Reprenant la trame scénaristique bien connue des films de Peter Jakson, le jeu vous propose d’incarner le bien ou le mal dans des batailles plus vraies que nature; l’action mise en avant. Pandemic, le studio en charge de la réalisation du jeu est déjà à l’origine d’un Star Wars Battlefront. Avec L’age des conquêtes, Pandemic reprend donc le principe de Battlefront transposé dans l’univers de la Terre du Milieu. Batailles gigantesques et combats rapprochés sont donc au menu dans des environnements gigantesques et remplis de personnages de tous types...

11.jpg

En mode solo, vous revivrez les points forts de la fameuse trilogie : de la bataille entre l’alliance des elfes et des hommes contre Sauron en l’an 3441 du deuxième Age jusqu’à la bataille finale devant la Porte Noire en passant par la mémorable bataille du gouffre de Helm, la prise de l’Isengard, la traversée des mines de la Moria, l’assaut contre Minas Tirith ou encore la bataille sur les champs de Penelor. Le studio de développement s’est tout de même permis quelques libertés dans le scénario pour l’adapter à son système de jeu et pour prolonger l’expérience.
Alliance avec les Elfes, bataille devant la Porte Noire, Gouffre de Helm, prise d’Isengard ou traversée des mines de la Moria, toutes les étapes bien connues des cinéphiles sont jouable dans cette épopée videoludique. L’ambiance général e de la trilogie est ici bien menée et nous immerge bien dans l’esprit de Tolkien. On regrette toutefois de ne pas retrouver les personnages que sont Aragorn, Faramir ou encore Gandalf. En effet, si on peut les apercevoir sur la jaquette du jeu, ils ne sont en revanche pas présent dans le jeu (au début) et vous devrez vous contenter de contrôler des personnages inconnus représentant néanmoins les différentes castes de combattants : guerrier, mage, archer et éclaireur.
Changeables en court de progression, ces 4 spécialités vous seront expliqués dans un tutorial d’introduction au pieds des montagnes. Une bonne entrée en matière pour assimiler les commandes ainsi que les différents combos propres à chaque personnages. Le panel offensif est plutôt complet pour chacun d’entre eux puisque chaque mouvement peut être combiné à d’autres atouts (par exemple le guerrier pourra ajouter à ses coups à l’épée, une gerbe de flamme, etc..). Différentes enchainements (combos) apporteront des attaques plus puissantes, etc.. Aussi, le guerrier pourra, en plus de ses qualités au corps à corps, lancer des haches, l’archer quand à lui prévilégiera le tir de loin, mais poura décocher quelques coups de pieds. L’éclaireur, plus particulier, pourra se rendre invisible pour égorger ses adversaires par derrière. Enfin, le mage dispose d’éclairs foudroyant et autres boucliers magiques, mais il sera également capable de se battre avec son baton.

2287.jpg
196890-LOTRCx360SCRN040801.jpg
01856152-photo-le-seigneur-des-anneaux-l-ge-des-conquetes.jpg
3935.jpg

Certains ont dû être déçus de lire plus haut que les personnages clés de la trilogie n’étaient pas jouable. Rassurez-vous, ils seront jouables à certains moments rares et précis au court du jeu. Vous pourrez en fait faire appel à eux à certains moments précis pour les incarner le temps d’une scène. Ils se distingueront par une puissance de frappe accrue et assez différentes des castes de base.
“Sauvez la Terre du Milieu... ou détruisez-la”... Ce slogan inscrit au dos de la boite du jeu en dit long. En effet, le concept de L’âge des conquêtes est là : vous aurez des choix à faire dans ce jeu et notamment celui de vouloir faire le bien ou le mal. Dans le dernier cas, vous aurez donc l’occasion de contrôler les orques de Saroumane, les nazguls ou Sauron lui-même pour récupérer l’anneau unique et mettre à feu et à sang le monde des hommes! Pas tripant ça?!!
Concrêtement, votre progression vous immerge dans des batailles gigantesques où les ennemis à l’écran sont très nombreux. Les consoles nouvelle génération permette un affichage de personnages à l’écran très impressionnant. Les sensations s’approche ainsi des joutes que l’on a pu voir dans les films. Aux côtés des votres, vous progressez donc, arme à la main, contre les ennemis qui approchent, pour défendre un rampart ou encore investir une forteresse. Constamment informé par une voix off (un peu trop omniprésente d’ailleurs) vous saurez si vos troupes s’en sortent bien ou pas. Il faudra tenir assez longtemps ou tuer suffisamment d’ennemis pour débloquer la partie suivante.
Le Seigneur des Anneaux : l’Age des Conquêtes est encore plus intéréssant en mode multi. Jusqu’à 16, il est possible de s’affronter dans des matchs à mort ou capture d’anneau (et non de drapeau...). A la manière des joutes FPS, vous pouvez donc intégrer ou créer des parties pour vous défouler dans des mondes de la trilogie. En plus de cela, le jeu offre un mode coopération pour parcourir la campagne à plusieurs : à 2 en écran splitté à la maison ou bien à 4 en ligne! Un gros gain d’intérêt pour le soft.
Si les commandes sont assez simples à utiliser et les combos peu nombreux et donc faciles à retenir, je trouve que les déplacements du personnage pendant les combats (pivoter sur le côté, se retourner, etc..) ne sont pas toujours fluides et précis. Car il faut dire qu’on est souvent assailli par plusieurs ennemis à la fois et de tous les côtés! Une habitude de combat et de mouvement est donc à prendre au fil des parties.
Impressionnant par ses environnements à perte de vue et le nombre astronomique de combattants à l’écran, le jeu nous fait oublier quelques lacunes graphiques, notamment au niveau des textures ou des effets. Souvent plongés dans l’obscurité, les environnements se cachent ainsi de ces quelques faiblesses. Les personnages sont variés et plutôt bien modélisés mais on pouvait en attendre plus sur console HD. Disons, qu’entre quantité et qualité on ne peut peut-être pas encore tout avoir...
Même si (je le disais plus haut), la voix off est un peu trop présente et parasite l’ambiance, la bande sonore globalement est très bonne avec surtout les musiques épiques des films qui ponctuent notre progression. Les bruits de champs de batailles mêlant ceux des lames, des grognements ou des cris lointains, immerge bien dans l’action.
Offrant nombre de possibilités avec le choix entre le bien et le mal, une quête principale offrant tous les points forts de la trilogie et des modes online attractifs, Le Seigneur des Anneaux : l’age des conquêtes propose une très bonne durée de vie. On regrette nénamoins une sorte de rangaine ainsi qu’une réalisation pas encore au top de ce qu’on commence à voir sur Playstation 3. Quoiqu’il en soit, le jeu dépeint à merveille l’univers de Tolkien ainsi que la touche de Jackson. Les fans seront comblés, les autres apprécieront. Un bon jeu de batailles épiques!

VIDEO "MAISON" DU JEU SUR INSERTCOIN CHANNEL!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines