Comme beaucoup, j’ai été super énervé par la “coupure” de Gmail et un peu inquiet, me souvenant de cet article récent dans lequel je ne parlais pas de webmail, mais peu être à tort.
Gmail compte 80 millions d’utilisateurs et mis à part Firefox qui n’est pas un service web, je pense que Gmail est une des plus grosse version bêta de l’histoire des services et du web.
Une “version bêta” a pour but d’implémenter toutes les fonctionnalités du logiciel final. Le test bêta sert essentiellement à trouver des bogues résiduels, ou bien à modifier l’interface utilisateur. En effet, Gmail a considérablement évolué depuis que j’ai commencé à m’en servir,mais pourtant, cette marque BETA me dérange.
Voici un exemple concret qui va vous montrer ou je veux en venir, cet été je me suis inscrit gratuitement à la phase bêta de SocialGo, un site permettant de créer son propre “réseau social”, je ne m’en suis pas servi mais cette semaine j’ai recu un e-mail de SocialGo m’annonçant qu’ils quittaient avec joie leur phase bêta et que si je voulais conservé mon compte, il fallait que je paye un montant forfaitaire mensuel. 5 dollars par mois, c’est peu mais pour moi le service avait de l’interêt parce qu’il était gratuit, payant, il devenait beaucoup attrayant.
C’est la crise pour tout le monde et je me demande si Google peut continuer de proposer à 80 millions d’utilisateurs - complêtement accro à leur webmail - un service gratuit ? Personnellement je l’espère mais j’espère également que je ne serais pas un jour déçu par ce service que j’aime tant.