Tribewanted: Du tourisme écologique sur une île déserte

Publié le 26 février 2009 par Atrapalo @atrapalofrance


By bengazi

Ben Keene et Mark James, 2 Anglais, fondateurs de ce projet écologique, ont eu l’idée de faire de Vorovo, (une ile déserte de 80 hectares, autrefois habitée par des autochtones et située sur un atoll Fidjien au cœur de l’océan pacifique), un site basé sur des valeurs morales et écologiques.
Ce projet s’étend sur une durée de 3 ans et porte le nom de “développement durable ” ou “tribe wanted “,il est basé sur un respect total de la nature, une absence de gaspillage, une énergie verte, une meilleure gestion des déchets , et une vie sans piscine ni climatisation.


By Edaifx

Un appel a été lancé à toutes les personnes ayant des idées afin de faire avancer ce projet. En 2006, 5000 participants sont nécessaires et deviennent, sur une période de 1 à 3 ans, membre a part entière de la tribu contre 178 à 519 euros. Ils peuvent suivre en permanence sur le net l’évolution de l’ile. De plus en plus de personne se sentent concernées par ce type de tourisme appelé aussi éco-tourisme.
Ils n’ont cependant pas le pouvoir de tout décider. En effet ils doivent s’entretenir avec Tui Mali.
Il est l’un des 4 habitants de cette ile, avec son frère et leur épouse respective. Ce dernier a accepté d’ouvrir les portes de son territoire pour y apporter plus de ressources notamment en développant la pêche et la formation.
En ce qui concerne le fonctionnement de ce projet ,100 membres sur les 5000 se retrouvent en permanence sur l’ile. En respectant la règle d’or qui est de ne pas passer plus de 3 semaines par an, sur ce futur paradis écologique. La politique de l’ile est démocratique 5000 participants, 5000 voix.


By Bengazi

Pour compenser les émissions en CO2, rejetés par l’avion qui les a acheminés sur cette ile, ils devront soutenir des projets écolo, tel que le financement des énergies renouvelables.

Ce projet se terminera fin 2009, et sera restitué à ses habitants, une nouvelle ile.


Youtube