Webdocumentaires

Publié le 26 février 2009 par Veroniquer

Il fallait bien un réalisateur pour me désigner un webdocumentaire bien intéressant. Il fallait bien une chaine comme Arte pour accompagner ce type d'initiatives. Et, il fallait bien l'un des producteurs, issu du web pour s'y lancer aussi...

Pour le contexte, discussion entre ce réalisateur et moi: qu'est-ce que tu deviens?qu'est-ce que tu fait? Et moi d'insister sur mon intérêt pour le Web, les formes créatives et de collaborations que l'on peut y dénicher et y développer.

Mon interlocuteur est un peu dubitatif - j'en connais plus d'un comme cela - et me réponds: Oui, ben tu vois, il y a eu un webdocumentaire très bien, il n'a pas vraiment buzzé, même toi tu n'en n'a pas entendu parlé (sous entendu, qu'est-ce que tu f...)!

J'ai donc promis d'aller regarder, c'est chose faite, et ce fut une belle découverte:

Gaza Sderot, La vie malgré tout: deux villes, l'une israélienne, l'autre palestinienne, distantes de 3 km, et deux vidéos par jour (40 épisodes au total). Courts récits, interrogations, rêves, déceptions, espoirs de leurs habitants. Des voix qui se répondent, se côtoient. Le quotidien.

Coproduction Arte, Bo Travail !, Alma Films, Ramattan Production, Trabelsi Production et Upian (2008), dont l'intégralité est visible sur ARTE on line (<-voilà une bonne chose).

Pour ceux qui ne connaissent pas Upian, allez découvrir leur site, il regorge de trouvailles. Cette agence, initialement de webdesigners, est bien inventive (s'ils embauchent, voilà l'un des genres d'endroits que j'aimerais fréquenter!).

Bonnes découvertes!

Merci à B.G