Magazine Cuisine

La fourrure : victimes de la mode

Par Emelineecologie
La nouvelle (depuis novembre 2008) campagne de l'association Brigitte Bardot contre la fourrure est marquante.
La fourrure : victimes de la mode
La fourrure : victimes de la mode
La fourrure : victimes de la mode
Je ne comprends pas que certains portent encore de la fourrure. Que ces personnes trouvent cela joli, ce n'est pas un problème. Mais, grande révélation : il existe de la fausse fourrure! Et si c'est un signe extérieur de richesse, il en existe bien d'autres qui ne nécessite pas la torture et la mort d'êtres vivants!
Chaque année, 50 millions d'animaux sont tués pour le commerce de la fourrure :
- 45 millions sont issus de l'élevage. Ils sont gazés ou électrocutés avant d'être saignés puis dépecés. La plupart sont encore conscients à ce moment-là.
- 5 millions sont des animaux sauvages capturés dans la nature. Certains sont chassés, d'autres mutilés par des pièges (beaucoup tentent de se ronger la patte pour s'échapper). Tous sont dépecés vivants.
De plus, les pièges ne sont pas sélectifs, et beaucoup d'autres animaux, non destinés à la fourrure, y meurent, considérés comme de simples déchets de cette industrie.
La compagnie française de la fourrure a même attaqué l'association pour cette campagne! Ils n'ont bien sûr pas eu gain de cause, car cette campagne a - malheureusement - sa raison d'être.
Vous pouvez voir ici, ici et ici des films sur l'horreur subie par ces pauvres animaux sans défense. Attention, les images sont très dures, je n'ai pas pu regarder en entier. Comment peut-on faire ceci sans ciller?!
Vous pouvez trouver d'autres docu similaires sur dailymotion en tapant "fourrure" ou "fur" (en anglais).

Ajout le 06 février :
Mister Klean vient de m'envoyer cette très bonne publicité de la PETA. (Vous pouvez regarder sans crainte, rien de choquant).
Si vous trouvez d'autres docu intéressants, n'hésitez pas à me les envoyer.
La fourrure : victimes de la mode

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emelineecologie 377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte