Débriefing de la veille
UBS change de PDG pour prendre l'ancien de Credit Suisse qui avait à l'époque fait ses preuves. RBS place $462 Mds d'actifs dans le plan d'assurance du gouvernement britannique et annonce des perspectives de résultats meilleures que ce que le marché attendais. Ces deux news pourrait bien soutenir les bancaires.
Environnement
Nous continuons de penser qu'un palier important à été atteint au moins à court terme et que les indices ont encore du potentiel de hausse dans les 1 à 3 jours qui viennent. On surveille toujours les résistances qui pour le moment capent les indices :
Les vendeurs gardent donc le contrôle à court terme tant que CAC 2800/50 et S&P 785/90 résiste, au dessus le marché est neutralisé. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2980/3000 et S&P 825/30 ne sont pas acceptés en tant que support.
En conclusion, nous devons franchir cette zone de résistance 785/90 et 2800/50 pour que les vendeurs perdent de leurs forces, tant que cela ne se produit pas le risque baissier reste en place. Les supports à surveiller sont toujours les zones S&P 750 autour et CAC 2700 autour. Hier le S&P500, qui reste le marché directeur, est resté au dessus de son support. En revanche, le CAC qui est plus faible a fait une incursion en dessous mais qui n'a pas durer longtemps (les vendeurs ne sont parvenus à transformer le support en résistance). Une cassure de ces supports et donc des plus bas de l'année (S&P et CAC simultanément) augmenterait considérablement les probabilités de voir une vague de panique/capitulation se mettre en place.
Nous gardons un solde acheteur et renforceront la position sur une vague de capitulation. L'objectif #1 est 2800 autours, en fonction du contexte nous pourrions viser une extension vers 2900. A moyen/long terme nous vous rappelons qu'il est encore temps d'augmenter les positons acheteuses. Sur les actions les matières premières (énergie, grains par exemple mais pas sur les métaux précieux) à hauteur de 40% comme indiqué le 23 Février. Pour les matieres premieres des trackers comme Lyxor CRB font l'affaire. Pour une exposition action on peut soit prendre un tracker CAC40 ou autre indice européen soit faire une sélection d'actions/secteurs. Nous préférons la première approche qui consiste à prendre une exposition sur les indices.
A suivre de près
- Les bancaires qui ont surperformées hier. Une poursuite du rebond du pétrole et des bancaires devrait permettre de créer ce consensus haussier qui met du temps à se mettre en place.
- La multitude de chiffres cette semaine
- Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Une cassure par le haut impliquerait une pression acheteuse pour le restant de journée et inversement pour une cassure du range par le bas.