Magazine France

Symptômes ou Syndromes socialistes : Jack Lang et André Vallini.

Publié le 26 février 2009 par Marc Vasseur


Symptômes ou Syndromes socialistes : Jack Lang et André Vallini.La crise s’accentue, le gros temps est peut-être encore à venir mais heureusement ce n’est certainement pas les quelques 90.000 chômeurs supplémentaires de janvier qui vont atteindre le moral de Sarkozy… Ca serait indécent, d’ailleurs ses conseillers veulent voir les choses du bon côté, sa cote de popularité remontera à temps pour 2012… grâce au retour de la glorieuse croissance, le reste attendra « toute urgence cessante »…En somme en guise de rupture, on a l’approfondissement de la politique de l’édredon en balançant à cadence soutenue des os à ronger pour l’opinion, pour l’opposition.

Ah… l’opposition… souvenons-nous, elle était vent debout de retour… même qu’elle osait à nouveau user ses souliers vieillis pour battre le pavé… de retour qu’on vous dit… après, il convient de ne pas trop en attendre au niveau des propositions, ça reste le minimum syndical.

Tellement minimal qu’hier Martine Aubry n’a rien trouvé de mieux de déclarer qu’il serait dommage de se priver d’un talent contrarié comme Jack Lang pour faire se muer dans la position du missionnaire pour le compte de Nicolas Sarkozy à Cuba… entre deux « pré-morts » de ce calibre (Jack et Fidel)… Je ne doute pas un instant des avancées internationales qui en résulteront. L’opposition est de retour qu’on vous dit, fermez le ban.

Parallèlement, les fuites sur le rapport Balladur on « égayait » ce début de semaine. Position du PS… on s’oppose, on demande à Pierre Mauroy et à André Vallini de sortir de la dite commission… les propositions du PS viendront en leur temps… d’ici quatre mois, désormais période de gestation officielle du PS… de retour qu’on vous dit.

Et pour le coup, je partage l’avis d’André Vallini. Nous gagnerons à avoir des contre-propositions, des amendements à faire valoir dès à présent et non une litanie de jérémiades sur des « on-dit ». Je suis de ceux qui pensent que la question de la taille critique des régions n’est pas à traiter par-dessus la jambe. Je suis de ceux qui pensent que le millefeuille des compétences croisées entre collectivités devient incompréhensible pour un citoyen normalement constitué et effectivement je ne pense pas que ce mixte au niveau de cette nouvelle assemblée régionale aide à cela. Et quid de l’élection au suffrage universel des communautés d’agglomération, avec tout ce vacarme sur les possibles redécoupage/charcutage, je ne sais même pas si ce point assez essentiel est évoqué et en quels termes.

Alors oui j’avoue mon scepticisme… je peux ou on me taxera nouveau de mauvais camarade. Scepticisme sur cette opposition frontale à géométrie variable en fonction de la nature du « débat »… Souple quand il s’agit des personnes (Kouchner, Lang) et  « inintelligible » quand il s’agit du fond ou en tout cas perçue comme telle par une majorité de nos concitoyens. Au fait, vous avez entendu la direction socialiste suite aux propos de l'UMP vis à vis de Royal ?

Je n’ose dire mon mot sur le rabibauchage entre royalistes et Aubryistes-Fabuisien-Hamonistes-Strauskiste (j’ai dû en oublier)… Ne croyant pas à la politique de la main tendue (mon expérience de la vie politique me fait dire que ça n’existe pas), je penche davantage pour des contingences moins charitables… une rénovation qui patine sérieusement, un cruellement manque de réservoir à idées de la direction (en même quand on voit certains noms…) et la peur d’un échec électoral qu’il vaut mieux partager.

En somme… le retour du PS se fait clopin-clopant… et Sarkozy a raison d'attendre, il ne craint toujours rien des socialistes.


Retour à La Une de Logo Paperblog