Revenons sur l’un des plus anciens feuilletons de ce blog, l’implantation de Vélib en banlieue, qui connait une phase décisive puisque les sites d’implantation des 3 stations Fontenaysiennes et des 10 stations Vincennoises (si quelqu’un a le nombre exact et l’emplacement des stations à Saint Mandé ?).
On ne reviendra pas sur les incroyables aller-retours de ce dossier, on peut revenir sur les billets de ce blog (les étonnants revirements de la justice qui dit non, encore non puis oui).
Bref. La bonne nouvelle pour les habitants des 2 tiers de la circonscription c’est que les stations Vélib vont être disponibles à proximité immédiate de leur domicile et permettront des courts trajets au sein même des communes, vers le Bois (déjà équipé) et vers Paris (par contre pour se déplacer entre les communes du Bois on attendra encore un peu vu la faiblesse du réseau). Même si les choix d’implantation paraissent étranges, ainsi on peine à comprendre pourquoi il n’y a pas de station au métro “Chateau de Vincennes” alors qu’on se réjouissait de ne plus avoir à faire ces interminables périples à pied vers les Rigollots ou Moreau David, mais il doit y avoir des raisons technico-économiques !
La mauvaise nouvelle évidemment, elle est pour les autres, c’est à dire les Vincennois qui habitent au Nord de la rue Diderot et surtout la quasi totalité des Fontenaysiens. Malchance de la géographie, il s’avère que cette coupure géographique recoupe largement la coupure sociale et économique, dans notre circonscription, plus on va vers le Nord et l’Est, plus on est pauvre (ou moins est est riche si on préfère).
Alors qui est responsable ? D’une part bien entendu les vices fondamentaux du contrat Vélib, qui ont sacrifié la banlieue. Problème de fond, lié au contrat lui même, aux retards des mentalités sur le Grand Paris. Encore plus fondamentalement le retard conceptuel de l’Etat sur les nouvelles technologies environnementales.
Mais aussi localement l’incapacité à travailler ensemble, à demander des approches globales et intercommunales des projets. Comme sur la plupart des grands projets locaux, de la piscine au Château de Vincennes, chacun part seul, inconscient de son isolement et de sa faiblesse mais le résultat est toujours le même, les citoyens sont perdants et l’argent est copieusement gaspillé.
J’ai longuement suivi et continuerait à suivre ce dossier car il est doublement emblématique. D’une part des évolutions technico-économico-administratives qui vont être nécessaires dans le cadre du glissement vers “l’économie verte”, qu’elle concerne l’énergie, l’eau ou les transports, économie fortement décentralisée et locale, qui va impliquer aussi bien la création de réseaux locaux et des systèmes de normes et d’administration associés.
D’autre part bien évidemment parce qu’il a marqué un nouvel exemple de l’échec des politiques de non coopération intercommunale. Une charte de coopération entre Fontenay et Vincennes est en cours d’élaboration sous la houlette de mon camarade Louis Mohamed Seye, c’est peut être un premier espoir.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois
Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)