15 jours avant le GP, Les pilotes de formule un ont gagné leur bataille. Les modifications de sûreté qu'ils ont demandé sur la deuxième chicane de Monza ont été acceptées. Elle sera modifiée.
L'association des pilotes de grands prix (GPDA) a publié un rapport après la course 2006, énonçant leur déception face à leurs appels d'améliorations de sûreté de la piste à grande vitesse. Ces signaux ont été ignoré malgré une campagne de sept ans.
Dans ce rapport d'après course, les pilotes avaient réclamé aux propriétaires de la piste de remplacer au moins le bac à graviers de la deuxième chicane par un secteur d'écoulement d'asphalte.
Les discussions pour trouver une solution qui apaiserait les soucis des pilotes n'ont pas cessé depuis lors, et le GPDA a officiellement rapporté que ces améliorations seront effectuées.
Jarno Trulli, qui a joué un rôle primordial dans ces discussions à Monza, a confirmé que les pilotes ont été informé des changements de la piste. "J'ai parlé avec le directeur de Monza en fin de semaine, et à la deuxième chicane le bac à graviers a été reblanchi, ainsi ce sera de l'asphalte. Déjà, c'est un grand pas en avant."
Plusieurs pilotes se sont dits satisfaits de ce changement et espèrent que cela leur permettra de rouler plus vite et de tourner au dernier moment. " Quelque chose qui améliore la sûreté est une bonne chose," avoue Coulthard. "C'est un fait, le macadam ralentit la voiture plus vite que le gravier. La vieille théorie de creuser dans le gravier est très bien, mais les voitures basses rebondissent sur le gravier. L'asphalte est une étape vers la bonne direction, mais ils peuvent faire autre chose. Quel est l'intérêt de courir sur du plat si vous savez que vous obtiendrez une pénalité si vous allez trop loin ? Ces bords peuvent endommager votre suspension."
Les propriétaires de la piste de Monza ont eu difficilement essayer d'effectuer les changements principaux à la disposition de la piste. Cependant, comme les arbres près du virage sont protégés par la loi en tant qu'élément du parc de Monza, le virage ne peut pas être réduit.
Alex Wurz ajoute : "l'asphalte est une amélioration mais nous avons besoin d'autre chose pour être honnête. C'est un chicane fraiche, j'aime y conduire, mais la manière dont vous la prenez avec ces voitures, est trop agressive. Vous vous demandez toujours si elle endommage votre matériel. Je pense qu'ils peuvent nous fournir une meilleure solution sur ce point. Nous savons qu'ils ont des problèmes avec les arbres, donc ce n'est pas facile, mais ce serait interessant de trouver un compromis."
Les pilotes pourront inspecter les changements lors des essais privés du pré-GP Italien qui commenceront dès aujourd'hui à Monza.