4 blogs par jour

Publié le 26 février 2009 par Vogelsong @Vogelsong

Un chaîne. Où l’on doit parler de blogs. 4 donc.

Permanence : JuanSarkofrance
La blogosphère progressiste vit sous l’ombre bienveillante de Juan. Sarkofrance, c’est le métronome. Précis, pointu, régulier. Quand toute cette histoire sera finie, on oubliera les seconds couteaux (Piratage(s), Abadinte, Sauce, Ruminances…). Il restera Juan et Sarkofrance. Le scribe inaltérable d’une époque décadente. Le gardien des annales numériques d’une cité dépravée.

Influence : Intox2007
La figure marquante du blogging. On ne peut lire ou croiser Dagrouik sans rester indifférent. Les articles de fond sont systématiquement chiffrés et précis. Du solide. Pas de hasard ni d’approximation sur Intox2007. Il irrigue la blogosphère française par ses points de vues, ses coups de gueule salutaires. Avec ce pugiliste des blogs, il ne fleure pas bon être réactionnaire. Les “coups de pelle”, alors, s’abattent dru. Rva grave son empreinte sur le chaos digital.

Consistance : Crise dans les médias
EricMainville est sérieux. Il ne laisse pas la question des médias s’évaporer dans les propos oiseux. Quand on consulte Crise dans les médias on est face à un travail d’arpentage systém(at)ique de l’univers médiatique en recomposition. Il est indispensable de consulter cet espace pour entendre et imaginer la société “hypermédiatique” qui se profile.

Élégance : Le Monolecte
Délicieuse Agnès Maillard qui édite Le Monolecte. Son propre langage, compréhensible par tout car remarquablement rédigé. L’écriture y est précise, structurée, soyeuse. Le ton y est piquant avec juste ce qu’il faut de faussement désabusé pour dérider le lecteur. On s’éclipse du Monolecte rose de honte en y comparant ses propres lignes et vert de rage si on a l’esprit étroit.

Vogelsong - 25 février 2009 - Paris