Après quelques jours de fermeture des bibliothèques parisiennes au mois de janvier pour permettre le passage à un nouveau logiciel de gestion des prêts, « V-Smart », les employés sont partagés sur l'utilité de ce changement. Il faut dire que cela faisait vingt que ces établissements tournaient sous le même logiciel !
Quelques bugs sont à noter avec des lenteurs, voire des incapacités à reconnaître certaines cartes de lecteurs ou certains livres, des déconnections répétitives et même des pannes généralisées...Les premiers pas sont toujours laborieux...
Ce nouveau logiciel met l'accent sur les services en ligne. Ainsi, il privilégie nettement les usagés familiers du web qui possèdent une adresse mail. Pour ces derniers, il est possible de renouveler des prêts directement en ligne, les autres devront continuer à se déplacer pour le faire.
La gestion des retards par le logiciel devient quelque peu inhumaine. Si vous êtes hors délai simplement pour quelques minutes, on ne pourra vous faire aucune grâce ! Une alerte dès le premier jour de retard est envoyée par courriel à ceux qui possèdent un ordinateur, les autres recevront une lettre rédigée 5 jours plus tard. De ce simplet fait, un oubli coûtera beaucoup plus cher si on ne possède pas d'adresse Internet. Les amendes seront plus facilement évitables pour ceux qui auront été avertis par mail...