L'écrivain de science-fiction Philip José Farmer est mort

Publié le 26 février 2009 par Actualitté
Auteur de plus d'une quarantaine d'ouvrages, sans compter les deux cycles La saga des hommes-dieux et Le Fleuve de l'éternité, et autres nouvelles, Philip José Farmer compte parmi les romanciers américains de ce béni Âge d'Or de la science-fiction.
Né en janvier 1918, il aura presque inventé le héros de science-fiction incertain de son attitude, hésitant sur son comportement et curieux des civilisations tierces qu'il rencontre. C'est hier matin que Philip est mort, emportant avec lui ses trois prix Hugo et le secret d'une oeuvre riche qui a transformé la science-fiction.
Selon son site internet, il s'est éteint « paisiblement », dans son sommeil, à l'âge de 91 ans. « Un grand parmi les grands », travaillant avec intelligence, il se fit remarquer dès son premier roman, publié en 1952, The Lovers, où le traitement qu'il fait de la sexualité en science-fiction n'a pas manqué d'étonner.
Cette histoire d'amour entre un humain et une alien(ne ?) inspira par la suite d'autres auteurs, comme Robert Heinlein, qui lui dédia l'un de ses textes. Le Fleuve de l'éternité, quoiqu'ayant aujourd'hui vieilli, reste probablement l'un de ses plus beaux cycles.