Ligne 13 : enfin de la concrétisation ;-)

Publié le 26 février 2009 par Jean-Paul Chapon

Pas beaucoup de temps pour le rapport Balladur, annonces et réaction, mais aussi comme souvent pas envie de réagir à chaud sur un texte que certains ont, d’autres non, et en tout cas pas Paris est sa banlieue. Demain peut-être car si le projet Grand-Paris de Balladur n’est pas l’idéal et semble avoir de très gros défauts, certaines réactions, négatives, méritent tout de même d’être commentées, tant il y a du caricatural et de la mauvaise fois dans ces réactions, le tout mâtiné de corporatisme et d’immobilisme.

Mais aujourd’hui, je suis tombé dans le Parisien sur une nouvelle qui me laisse sans voix ( ou presque ;-) On peut ainsi lire dans le Parisien ce matin que « La désaturation la ligne de métro n° 13 (Châtillon-Montrouge-Saint-Denis/Asnières-Gennevilliers) sera aujourd’hui pour la première fois au menu d’un comité spécial des décideurs du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). » Il était temps, mais ne nous réjouissons pas trop vite, car l’article se poursuit en annonçant « A l’initiative d’Annick Lepetit (PS), adjointe au maire chargée des transports de la Ville de Paris, l’assemblée devrait proposer la saisine de la Commission nationale du débat public, qui aura pour mission de recueillir les avis des usagers sur les différentes solutions envisagées. » Le Parisien précise que c’est le prolongement de la ligne 14 qui « tient la corde » pour le moment.

Bon, une enquête publique, c’est sympa, mais ça a rarement désaturé les rames de métro, «” Ce ne sera pas la fin de la galère pour tout de suite, reconnaît Annick Lepetit. Mais le début d’une concrétisation.” Le président du Stif, Jean-Paul Huchon (PS), avait envisagé une telle initiative d’ici à l’été. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et son adjointe lui ont récemment rappelé qu’il n’y avait plus de temps à perdre. » Ouf, on gagnera 3 mois sur l’enquête publique, enfin de la concrétisation !

Rappelez-moi, depuis combien de temps parle-t-on du problème de la ligne 13 ?
Bon demain retour sur Paris est sa banlieue aux réactions concrètes des mêmes sur le Grand-Paris du Comité Balladur ;-)

Jean-Paul Chapon