Par un sondage réalisé par TNS Sofres, le Figaro daté du 27 août révèle que les Français sont 71% à juger postive l'action de Nicolas Sarkozy. Un peu plus de 100 jours après son élection, le Président jouit toujours d'un état de grâce qui confère quelque fois à la lévitation.
Si on peut être pour ou contre telle ou telle mesure, il faut tout de même reconnaître que pour l'instant le Président n'a eu de cesse de tenir ses promesses. Il a également marqué une certaine rupture dans le style de sa présidence et en a étonné plus d'un - y compris dans son camp - avec une pratique débridée de l'ouverture. Enfin, il mène les réformes à grande vitesse sans pour autant que cela confère à la précipitation. 4 lois ont été adoptées : le paquet fiscal, la loi sur le service minimum, la loi contre la récidive et la loi sur l'autonomie de l'université. On peut également mettre à son actif la relance de la construction européenne avec la promotion du traité simplifié et la libération des infirmières bulgares. En 100 jours, difficile de faire plus.
C'est sans doute tout cela que les Français plébiscitent à 71%. Dans ce cas, il ne devrait y avoir qu'un seul mot d'ordre pour Nicolas Sarkozy : continuer les réformes.