[Test] Killzone 2 sur PS3

Publié le 26 février 2009 par Damonx


Le mode online de Killzone 2 est disponible depuis hier matin… je peux ainsi publier le test complet du jeu (Je me suis servi de ma preview pour réaliser ce billet en y apportant pas mal de modification…)

Graphismes :
Attendu au tournant par les joueurs du monde entier… Killzone 2 ne déçoit pas et propose des graphismes époustouflants ! Le réalisme des animations, des éclairages, des explosions, des effets de fumées… est ici poussé à l’extrême et le titre enterre tous ses concurrents ! Mais on peut tout de même reprocher au jeu de proposer des personnages aux visages hyper rigides ce qui dénote fortement avec le reste.

Jouabilité :
Une fois la manette en main on ressent cette impression si particulière et si rare dans les FPS de bouger un vrai personnage plutôt qu’une espèce de caméra volante équipée d’un fusil. Une certaine lourdeur dans les déplacements qui pourrait fortement dérouter les joueurs de FPS nerveux.

Les armes sont variées et leur maitrise est un véritable challenge tant leur comportement est réaliste. A noter la présence d’un système de cover qui permet de se planquer derrière certains éléments de décors. Véritable gadget en mode normal tant le plaisir de bourriner est grisant, ce système de protection devient primordiale en mode Elite !

Scénario :
L’ambiance chaotique est exceptionnelle mais l’histoire est purement accessoire et manque cruellement de densité et de rebondissements. On retrouve donc sans surprise la suite de la guerre qui oppose les Helghasts à l’ISA déjà développée dans les épisodes PS2 et PSP. Les héros ne sont pas très charismatiques et leurs relations son secondaires, en revanche les ennemis sont vraiment fascinants. 


Durée de Vie :
Le solo propose une durée de vie moyenne de 8 à 10h selon le mode de progression (ce qui est dans la moyenne actuelle…). Les phases de jeux étant très plaisante l’histoire se refait vraiment avec plaisir. Les items à collecter, les différents niveaux de difficultés et le mode online confèrent à ce FPS une excellente durée de vie.

Online :
Le mode multijoueur est un régale et propose des maps sur plusieurs étages aux formes très variés s’adaptant aux nombres de joueurs. Le système d’évolution des classes est bien pensé puisque chaque nouveau joueur démarre de “zéro” et gagne au fur et à mesure de sa progression de nouvelles armes et capacités (chargeurs plus gros, capacité de soigner…). Malheureusement Killzone 2 propose seulement 8 maps ce qui est vraiment trop léger, le pire c’est que Sony prévoit déjà de mettre en place DLC payant alors que le jeu vient à peine de sortir !

Bande Son :
La musique est digne d’un film hollywoodien, les thèmes variés collent parfaitement à cet univers martial futuriste. L’environnement sonore est très travaillé et permet une immersion totale, la VF est correcte mais la VO sonne beaucoup plus juste.

Conclusion :
Killzone 2 est LE jeu de ce début d’année (si ce n’est celui de l’année…) sa réalisation et son ambiance exceptionnelle le propulse tout droit parmi les meilleurs titres Next Gen, un jeu à posséder de toute urgence !

Ma Note : 18/20