Numbers excelle

Publié le 27 août 2007 par Benjamin Magras

Sur Newbiemac, toutes les initiatives sont les bienvenues ! Alors aujourd'hui, nous saluons celle de Damien qui a testé la nouvelle version d'iWork et a rédigé pour vous ses impressions sur la nouvelle suite logicielle de la pomme. L'occasion de revenir sur Numbers, le tableur qui intègre (enfin) iWork. Un test à lire d'urgence, et encore merci à Damien pour ce test ô combien utile !

Apple a annoncé dernièrement la sortie d’iWork’08, l'évolution de sa suite bureautique. Avec cette nouvelle version, la marque à la pomme se place réellement en challenger de Microsoft Office pour Mac puisque Steve Jobs a enfin décidé d’intégrer un logiciel de tableur dans la suite IWork : Numbers’08.

Ce nouveau logiciel ne dérangera pas les utilisateurs d’Excel puisque ce tableur reprend les fonctionnalités de base du logiciel de Microsoft, l’ergonomie et la simplicité en plus.

Les nouveautés intéressantes apportées par cette version sont :

  • Les tables intelligentes. Chaque table créée dans le fichier est indépendante, ce qui veut dire que lorsque par exemple vous avez deux tables l’une en dessous de l’autre, changer la largeur d’une colonne n’affectera pas la largeur de la colonne de la table du dessous, comme vous pouvez le voir ici:

Cela permet de mieux s’y retrouver lorsque l’on veut mettre plusieurs tableaux qui n’ont pas la même structure sur la même page.

  • Des templates simples et fonctionnels. La qualité des applications Mac dans ce domaine n’est plus à remettre en cause. Grâce à Numbers’08, vous pouvez créer des documents élaborés qui pourront impressionner vos collégues de bureau ou bien faire bon effet dans votre entourage. Dans le milieu étudiant, cette nouveauté sera très bien accueillie pour tous ceux qui se battent avec Excel pour rendre des rapports propres.

Pour appliquer un style à un tableau, il suffit de sélectionner le style voulu dans la barre d’outil latérale gauche et de faire un glisser déposer vers le tableau. L’outil graphique est facile à prendre en main. Fini les graphiques illisibles à cause d’une taille de police mal adaptée, avec Numbers’08, vous pouvez mettre en place un style de graphique en un seul clic grâce aux styles pré-installés pour un rendu simple et propre.

  • Une mise en page et un aperçu avant impression vraiment repensés; dans Numbers’08, vous pouvez faire un aperçu avant impression. Vous me direz : “oui et alors Excel aussi sait le faire…”. Désolé je n’avais pas fini ma phrase… il est aussi possible de continuer de modifier l’emplacement des tableaux et graphiques dans ce mode : déplacer un tableau pour le faire rentrer sur une page, le réduire, réduire une colonne en général. Cela donne vraiment plus de facilité pour imprimer un document.
  • Une compatibilité avec Excel mais qui reste limitée. Numbers’08 peut lire nativement les fichiers issus du tableur de Windows (même pour la version 2007). De plus, les tableaux réalisés avec l'application de la pomme pourront être enregistrés au format .xls afin de pouvoir être lu à la fois par un Mac et un Pc. Ceci permet dés lors de ne plus se limiter à la barrière des utilisateurs Mac pour partager ses documents. Seul bémol pour cette compatibilité, lorsque vous exportez un fichier vers un format Excel et que vous l’ouvrez avec Excel, les différents éléments qui constituent votre page (tableau, graphique, image,…) se retrouvent chacun sur une page séparée dans le document Excel. A côté de cela, il est aussi possible d’enregistrer le fichier au format PDF pour pouvoir le diffuser par Internet.

Pour conclure, je dirais que Numbers’08 permet vraiment de compléter la suite iWork’08 proposé par Apple car c’était le seul maillon qu’il manquait à la chaîne pour pouvoir utiliser la suite IWork comme un véritable remplaçant du soit-disant indétrônable Office produit par Microsoft. D’autant plus que Pages, le logiciel de mise en page de la suite bureautique, a été vraiment amélioré et permet de rivaliser avec un Word.

De la même manière, Keynote, le logiciel de présentation, permet de réaliser des diaporamas à la fois professionnels mais aussi amusants et simples pour les utilisateurs qui ont simplement envie de créer un album photo pour la famille par exemple.

Cependant, dans un univers professionnel où se côtoient Mac et Pc, le fait de produire des documents sur Mac pour les utiliser ensuite sur PC ou vice-versa n’est pas encore totalement abouti. Mais cela reste un peu normal car les deux logiciels fonctionnent de manière différente.

  • Si vous voulez essayer gratuitement la suite iWork’08 pendant une période de 30 jours, vous pouvez la télécharger ici.

Un grand merci à Damien donc pour avoir rédigé ses impressions sur iWork'08. Nous vous invitons à découvrir son blog sur lequel on parle bien entendu d'Apple, mais aussi de design, de technologies, de communication... Pour le consulter, rendez vous sur http://leblogdedami.free.fr