Magazine

Je l'ai lu: La tentation d'une île - Philippe Bartherotte

Publié le 26 février 2009 par Fanny Tizon

J'ai profité de quelques jours de vacances chez mes parents pour lire LE livre qui balance sur la téléréalité.
Souvenez-vous, il y a un an, un journaliste présent sur les différents Pékin Express balance qu'il y a eu de la triche et des petits arrangements au niveau de la prod pour favoriser ou arrêter certains candidats.
Ce journaliste c'est Philippe Bartherotte, un habitué de la téléréalité qui a, entre autre, oeuvré sur L'Ile de La Tentation.
Son livre devrait être déclaré d'utilité publique, pour que les gens se rendent compte à quel point on leur ment.
Et pour que les futurs candidats de ces émissions sachent que si on les prend dans les casting, c'est: pour faire de l'audience soit en faisant pleurer dans les chaumières, soit en les faisant passer pour des gros débiles ou des méchants vilains.
Philippe Bartherotte nous explique dans son livre les différentes techniques d'interview ou de retournage de cerveau, pour rendre malléable n'importe quel candidat.
A travers son livre on découvre un monde encore pire que ce que l'on pouvait imaginer: drogue et alcool à profusion sur "L'Ile" et règlements de compte, machination et tricherie sur Pékin Express.
Même si on se doutait que ces émissions de téléréalité n'étaient pas nettes, la réalité dépasse largement notre imagination.
Ce livre est à lire absolument, surtout par tous ces jeunes qui pensent que la télé va faire d'eux des stars...Il ne faut pas s'y tromper, "le candidat" est un produit jetable, une fois que tu auras fait rire la France entière, je pense à Benjamin et Harry de L'Ile de la Tentation, tu retomberas dans l'oubli!
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, le ton est rapide, cru, ça balance sur tout le monde et le passage sur Reservoir Prod est tout simplement génial!
Bravo et merci à vous Monsieur Bartherotte, pour avoir osé dire tout haut ce que certains pensaient tout bas et pour nous avoir ouvert les yeux sur la (télé)réalité!
Ah... J'allais oublier... J'espère que vous avez retrouvé Janet...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Terry
posté le 10 mai à 19:23
Signaler un abus

Merci à Philippe Bartherotte pour son témoignage édifiant de la télé réalité. Malheureusement Fanny Tison, je pense que bcp de gens ne sont pas prèt à être déconnecté du système. C'est tellement rassurant cette télé qui nous dit comment penser. Et cela ne va pas allez en s'améliorant. Chaqun, en son âme et conscience, doit allez vers la "découverte" ou "l'ignorance" (inspirer des "Tri-yann"). Encore bravo Philippe pour votre courage et votre détermination.

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte