Voilà un petit polar anglais tout à fait sympathique! (Je dirais dans la veine Whodunit, est-ce que je me trompe?) C'est Clarabel qui m'a convaincue (titre noté fébrilement et trouvé par ma chum Joelle: merci à toi!) et j'ai passé un bon moment. Délassant, sans prise de tête. Pas du genre inoubliable, mais assez pour avoir envie de lire un autre titre, oui, définitivement. (J'ai ajouté de suite le titre suivant (En des lieux désolés) de la série dans mon petit carnet maudit.)
L'on se retrouve dans un petit village anglais, Little Henge, tout ce qu'il y a de plus cliché (comme l'a dit si bien Clarabel) paisible en apparence, mais où le téléphone arabe va bon train(!) pour souligner les petits travers des uns et des autres. Enfin, surtout de la bouche des commères, dont la langue la plus effilée, celle de Betty Hartley. Et lorsqu'elle est retrouvée morte... C'est pour le moins intrigant: que savait cette langue de vipère pour mériter la mort? Une histoire d'adultère, vraiment? Et si c'était bien plus que cela?
Les personnages sont intéressants, bien développés (l'inspecteur principal Morrissey surtout et le sergent Barrett) ce qui donne beaucoup d'élan au polar. Ils forment un duo classique mais qu'on a plaisir à retrouver. La mise en place de l'intrigue est habile. Ça pourrait être lui, elle, pourquoi pas celui-là? À un moment donné, on se doute, mais on ne s'attend pas au tour que prend l'affaire... Il n'y a pas de grandes surprises au dénouement, mais c'est bien bouclé. Une agréable lecture, quoi! À découvrir. 4/5