
Donc, côté design extérieur, l’avant ressemble beaucoup à celui du Mitsubishi alors que l’arrière, particulièrement les feux, tire son inspiration des modèles Outback.

L’accès à bord est facile grâce aux larges portières avant. À l’intérieur, on est face à du pur Subaru et la planche de bord ressemble beaucoup à celle de l’Impreza. On a mis un peu plus de couleur au niveau des cadrans puisqu’on y a ajouté du bleu sous les chiffres. Pour le reste, c’est plutôt austère et plastique. Je ne comprends pas pourquoi Subaru a utilisé une molette différente des deux autres pour la vitesse du ventilateur de climatisation.

La mécanique Subaru a toujours été un peu spéciale. Tout d’abord, tous les véhicules Subaru sont à traction intégrale ce qui inclut évidemment le Forester 2009. Sous le capot, c’est un moteur boxer 4 cylindres de 2,5 litres développant 170 chevaux conforme à la norme LEV2 (Low-emission vehicle). Ce moteur peut être couplé à une transmission manuelle à cinq rapports ou comme mon véhicule d’essai, à une boîte automatique à quatre rapports avec mode manuel.

Parlant de sécurité, elle n’a pas été laissée de côté par Subaru. Outre les freins ABS de série, le Subaru Forester 2009 est équipé de coussins gonflables frontaux à déploiement variable à l’avant. De plus, des coussins gonflables latéraux vous protègent à l’avant et des rideaux gonflables latéraux s’occupent de vous en cas de capotage. Vous ne m’en voudrez pas, je n’ai pas testé ces équipements! Plusieurs autres équipements de sécurité comme la pédale de frein rétractable en cas d’impact sont aussi installés et tous en équipement de série.
En résumé, il est indubitable que le Subaru Forester 2009 a progressé face à son équivalent de 2008. Il reste encore du travail à faire comme moderniser cette transmission à quatre rapports. Néanmoins, le Subaru Forester est un véhicule qui mérite votre attention pour son système de traction intégrale très moderne, l’un des meilleurs de l’industrie. Son volume de chargement en fait un véritable utilitaire mais avec une sensation de conduite qui n’a rien à envier aux autres VUS compacts. Vous savez, une semaine au volant d’un véhicule, ce n’est pas long pour avoir le véhicule bien en main. Dans le cas du Forester, après seulement une journée, j’étais très à l’aise à son volant. Il se laisse facilement dompter.
Conditions de l’essai
Réalisé du 24 novembre au 1er décembre 2008.
Journées ensoleillées, pluvieuses et neigeuses, entre -4 et 5 C.
Modèle essayé: Subaru Forester 2.5X 2009
Échelle de prix : 25 795 à 34 895 $ + taxes
Prix du modèle essayé : 25 795 $ + taxes
Distance parcourue : 562,8 km (36 % autoroute)
Consommation moyenne : 11,0 L/100 km
Véhicule fourni par Subaru Canada.
Merci à Nicole Chambers.

