Une page se tourne tandis qu’une nouvelle page s’écrit…(7)

Par Pandora

Voilà, je me suis lancée et j'ai fait lire le manuscrit.

Même s'il n'est pas abouti, même s'il n'est pas terminé, même si tout n'a pas été retravaillé.
Je l'ai fait lire à une de mes bonnes fées parce qu'elle est disponible depuis qu'elle est à la retraite et parce que je savais que sa lecture de ce premier jet serait indulgente.
Parce que c'est celle qui m'a ramassée à la petite cuiller le soir du diagnostic et que j'ai l'impression qu'en lui faisant lire cette histoire dont le titre est pour le moment "Morceaux de SEP", je boucle la boucle en quelque sorte.
Il y aura d'autres fées que je solliciterai à mesure de l'avancement, elles se reconnaitront pour celles qui passent me lire ;-)
Elle m'a rapporté mardi soir sa version relue avec ses annotations, et en bonus une bonne bouteille d'un Saint Emilion 1989, histoire de fêter la naissance de cette "histoire". La couche de poussière qui la recouvrait et l'étiquette en forme de parchemin m'ont ramenée à cette idée de coffre à trésors qui me venait en parlant de manuscrit ;-)
Nous ne l'avons pas bue, nous le ferons réunies avec nos magiciens respectifs quand le projet sera plus abouti, l'occasion d'un petit repas sympathique ;-)
La soirée a déroulé entre larmes etfous rires, des souvenirs de voyage qui revenaient et une page africaine à rajouter, l'impression pour elle de mieux comprendre cet envers du décor que je ne montre pas et beaucoup d'émotions. Elle a corrigé certaines coquilles, donné des conseils généraux de forme et surtout m'a rassurée sur les choix que j'avais fait d'un cheminement plutôt chronologique que thématique. Rassurée aussi dans ce qu'elle a aimé l'alternance de textes et de poèmes, de morceaux de sep qui se succédaient et d'une impression générale d'être surprise à chaque "billet".
Bien sûr le fait qu'elle soit une de mes fées fausse un peu les choses, mais j'ai besoin pour le moment de cette relecture indulgente...
C'est dans un deuxième temps que j'irai vers des avis plus extèrieurs, moins impliqués et donc forcément plus critiques :-)