Quelle tête en l’air celui-là !
Le fils d’un ami, A. (19 ans) était très enthousiaste à l’idée de nous accompagner, début septembre, quelques jours à la mer. Il en parlait tout le temps jusqu’à ce qu’il se rappelle, une semaine avant le départ, qu’il avait un examen de math à repasser : ” Mince, je l’avais oublié celui-là et en plus je ne sais même pas à quelle date je dois le représenter “. Il serait peut-être temps de s’en inquiéter…
ce lundi :
-artichaut farci*
-poêlée de légumes
-riz basmati
-tournedos
Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 artichauts
-5 tranches de pain blanc
-6 c. à s. de persil haché
-3 gousses d’ail
-8 filets d’anchois à l’huile
-1/2 bouteille de vin blanc sec
-4 c. à s. d’huile d’olive
-du lait pour tremper le pain
Préparation :
Equeuter les artichauts et ôter les premières feuilles dures. A l’aide d’un couteau à dents, trancher le premier tiers. Equaliser la base en trançant une tranche. Parer les deux tiers restant à l’aide de ciseaux en découpant les feuilles extérieurs en escalier.
Préparer la farce en trempant les tranches de pain dans du lait. Les essorer et ne garder que la mie. Ecraser les gousses d’ail. Couper très finement les anchois. Mélanger la mie de pain, les anchois, l’ail et le persil. Avant de farcir les artichauts, les écraser sur le plan de travail pour ouvrir les feuilles. A l’aide d’une cuillère à café introduire de la farce entre les feuilles.
Placer les artichauts farcis dans un plat allant au four. Verser le vin blanc dans le fond. Arroser chaque artichaut d’une c. à s. d’huile d’olive. Cuire à four th 6 pendant 1 heure et demi. (si on utilise de jeunes artichauts, on peut réduire le temps de cuisson à 40 min.)
Arroser de temps en temps en cours de cuisson avec le jus de cuisson. A déguster feuille à feuille jusqu’au foin que l’on détache pour manger le coeur de l’artichaut.