avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Matthew Goode
durée : 2h43
style : tout ça pour ça
L'histoire
Pour faire simple et bref, c'est l'histoire d'un justicier masqué qui tente de sauver l'humanité.
Mon avis (et autres considérations)
Les fidèles lecteurs de ce blog savent que les blockbusters américains, du genre Watchmen, ne sont pas les films que j'irai voir spontanément... C'est donc sans conviction mais avec curiosité que je me suis rendue à cette avant-première organisée par Allociné avec la Paramount dans le cadre du Club 300. J'ai plutôt apprécié la première heure du film : l'univers visuel est séduisant et le montage rythmé. Mais voilà, le film dure 2h43 et pour peu qu'on commence à décrocher, on peut vite trouver le temps long, très long. Les flashbacks réguliers ont fini par causer ma perte (d'attention). Et oui, je l'avoue, je me suis ennuyée pendant l'heure post-instant de décrochage... J'ai aussi été déconcertée par le côté kitsch de certaines scènes. Je crains que le film ne vieillisse pas très bien. Des passages du films frôlent déjà le kitsch... J'avoue que je ne savais plus parfois s'il fallait prendre certaines scènes au premier, second ou troisième dégré...
Mais ce film suscite en moi quelques réflexions sur la stratégie marketing des sorties films. J'ai pensé un peu au hasard à Wild Wild West, sorti il y 10 ans déjà. Je me souviens d'un teasing immense, qui a duré, duré, nous promettant un grand divertissement. Résultat, un film qui n'a pas vraiment marqué l'histoire du 7e Art. Puis-je oser un parallèle avec Watchmen? On tease, on tease: on fait rêver les fans (dont je ne faisais pas partie) et au final, déception. Le film commence bien et s'essoufle, sombrant dans le pathos, la philosphie de bas-étage et l'imagerie kitsch.
Autre considération: j'ai assisté pour la première fois à une séance surveillée... Watchmen (les gardiens) porte décidément bien son nom... J'ai remarqué 3 personnes dans la salle surveillant les spectateurs. Nos sacs ont également été fouillé à l'entrée. Drôle d'époque!
Watchmen - première bande annonce HD
envoyé par troiscouleurs
date de sortie en salles : 4 mars 2009