Le 14 février dernier (le jour de la St-Valentin) , naissance de Lenny (ou version 5) le petit dernier des distributions stables de Debian, après 22 mois de gestation. Un gros bébé, un très gros bébé, mais un foutu de beau bébé. Debian demeure encore l'une de mes versions préférées de Linux (D'ailleurs je ne dois pas être le seul, simplement voir le succès qu'a Ubuntu depuis quelques années...). J'aime Debian malgré ses faiblesses et la laideur de son site Internet (Qui avec les années prend du charme. Pas beaucoup de site qui peuvent se vanter encore d'être visible sur Lynx!!!!) et la lenteur de sa mise à jour. On parle souvent des problèmes de Debian sur le plan de la communication, mais aussi des problèmes de communication entre les développeurs, contrairement à d'autres projet Linux beaucoup plus dynamique. Mais ça demeure un foutu bon produit, qui a l'âge de l'adolescence
Le nom de Lenny choisi en référence au personnage de Toy Story (La paire de jumelle).
Côté technique :
- L'environnement graphique par défaut reste Gnome (version 2.22). Les paquets pour Installer KDE (version 3.5.9) ou tout autre environnement graphique sont également présents.
- L'utilisation du noyau Linux 2.6.26.
- En matière de virtualisation, on remarque la présence de KVM.
- Le système par défaut de log est passé de sysklogd/klogd à rsyslog
Côté bureautique et Internet, on retrouve des versions relativement vieilles (mais stables) : The Gimp 2.4.7, Inkscape 0.46, Pidgin 2.4.3, Iceweasel/Firefox 3 ,OpenOffice 2.4.
Au niveau des serveurs :Apache 2.2.9, PHP 5.2.6, Tomcat 5.5.26, PostgreSQL 8.3, MySQL 5.1, Nagios 3, FreeRADIUS 2.0 ...
Debian continue sa lente évolution en restant toujours fidèle à sa principale caractéristique : la stabilité.
On voit toutefois que le choc des news concernant les trous de sécurité potentiels dans la version Etch, à obliger Debian à prendre des nouveaux objectifs de sécurité (ce qui explique en grande partie le retard de sortie de Lenny). Exemple (source Wikipedia):
"En mai 2008, Luciano Bello un chercheur en sécurité informatique a découvert que des changements effectués dans la version d'OpenSSL distribuée par Debian avaient provoqué une faiblesse dans le générateur de nombres aléatoires. Ainsi sur les clés de sécurité générées par une machine utilisant la version « Etch » étaient prédictibles. Cette faille a concerné aussi les distributions dérivées de Debian telles que Ubuntu et Knoppix."
Debian GNU/Linux 5.0 Lenny est dédiée à Thiemo Seufer, un développeur Debian décédé le 26 décembre 2008 dans un tragique accident de voiture. Un vieux de la vieille chez Debian.
Voir le communiqué de presse: http://www.debian.org/News/2009/20090214
Et en finissant, le nom de leur prochaine version sera Squeeze (le alien qui a 3 yeux)http://technorousseau.blogspot.com