Mehdi Baala, pris dans une bouscule lors de sa demi-finale de 1 500 mètres, a été disqualifié. Avec le départ du Français, c’est une des plus grandes chances de médaille qui s’envole pour les Bleus.
Qu’on appelle cela de la malchance, de la poisse ou de la déveine, les faits sont là. Mehdi Baala, en démonstration tout au long de la saison, ne participera pas à la finale du 1500 mètres comptant pour les Championnats du monde. Une contre-performance de la part du Strasbourgeois ? Rien de tout cela. Qualifié pour l’ultime tour après s’être hissé à la quatrième place de sa demi-finale, le Français fait les frais d’une course tactique et piégeuse.
Embarqué, dès le départ, sur un rythme lent, le protégé de Jean-Michel Dirringer s’est progressivement laissé enfermer en milieu de peloton. Une première tentative de dégagement dans le virage n’aboutissait à rien. Et c’est en tentant de prendre le large à 70 mètres de la ligne d’arrivée que la catastrophe s’est produite. Gênés par ses rivaux, l’Alsacien, pris dans une bousculade, décide de jouer des coudes. Un mauvais réflexe qui conduit à la chute de l'Ethiopien Mekonnen Gebremehdin et du Marocain Youssef Baba.