Ce Congrès de Reims, avec ses divergences “politiques” de fond, ses accusations de “tricheries” dans les votes, ses affrontements entre “la gauche, rien que la gauche” et “l’ouverture au centre” n’aura été finalement qu’un mauvais rêve, ou plutôt un franc cauchemar.
Tout ça est terminé, fini, embrassons-nous Folleville, c’est décidé, Mme Royal et ses troupes rejoignent la direction nationale, en un parti qui se retrouve donc dans les situations que j’annonçais craindre dès avant le congrès, mais qu’affectionnait F. Hollande: le “consensus mou” qui avait conduit le PS à ce triste état, c’est à dire une absence totale de ligne politique hormis l’affirmation (peu crédible au vu de ces derniers mois) d’une opposition résolue à N. Sarkozy. Fini les Valls, Peillon, Assouline, …, blêmes après les résultats, menaçant de porter plainte contre les “trucages” des votes, tout en passant sous silence les méthodes étonnantes de quelques fédérations “royalistes”: Il faut se ras- sem-bler…
Mme Royal, qui avait refusé avec hauteur les propositions qui lui avaient été faites au lendemain du Congrès se ravise: “En tout état de cause, nous entrons dans cette dynamique de rassemblement parce que je l’ai souhaitée, je l’ai voulue, les militants le veulent, les Français en ont besoin et je crois que la gravité de la crise appelle une gauche forte, rassemblée”. La “gravité de la crise” était pourtant largement annoncée en Novembre lors de l’épisode rémois…
Alors, certes, on va nous expliquer et ré-expliquer qu’il faut se rassembler pour s’opposer à la politique présidentielle, dans cette période de “crise”, mais, une direction politique étant faite pour décliner une ligne politique, l’entrée des royalistes dans la direction du PS marque une synthèse politique molle, non-dite, et donc, comme lors des 10 ans de règne de F. Hollande, autour des intérêts exclusifs des éléphants, barons et autres grands élus qui sont devenus la raison d’être du parti Socialiste. La valse des négociations et des parachutages a déjà commencé: V.Peillon, précédemment élu européen du Nord-Est est annoncé dans le Sud, et ce n’est qu’un début…
Et chacun sait que cette synthèse, provisoire, n’a pour seul but que d’avoir un maximum d’élus au Parlement Européen, les hostilités reprendront dès le lendemain du scrutin, pas sur des bases politiques, simplement pour la candidature aux Présidentielles de 2012…
Le pire, est que cela ne m’a même pas surpris.
- “Pantouflage de Perol: les gros mensonges de Sarkozy”. Libération. Cela ne fait jamais qu’un de plus… La prochaine nomination à un poste similaire sera celle du fils Sarkozy, pourquoi se gêner…
- 15 ans après les faits, la justice s’occupe enfin des Tibéri. Blog Chroniques judiciaires. Selon que vous serez puissant ou misérable…
- IUFM, le pire et le meilleur. Le Monde.
- Jack Lang envoyé en mission à Cuba par N. Sarkozy.Reuters rajoute: “L’ancien ministre de la Culture emblématique des années Mitterrand, aujourd’hui député PS du Pas-de-Calais, a souvent été cité parmi les “cibles” de la politique d’ouverture de Nicolas Sarkozy. Il est aujourd’hui un visiteur régulier de l’Elysée”.
- Fayots ? Sur le blog S’il n’y avait que les élèves. D’autant que, d’après le Canard Enchaîné d’hier, N. Sarkozy aurait décralé peu avant: “Ils (les enseignants) sont insupportables, infréquentables, haïssables… C’est bien simple. Quand je visite une école, de demande toujours à voir les femmes de ménage et les cantinières et je meur serre la main car ce sont les seuls gens normaux de l’établissement”.
- Après la Guadeloupe, la Martinique. Le Monde. Notez qu’après le passage de C. Estrosi aux Dom-Tom, on peut s’attendre à tout…