Nouilles soba et tofu en bouillon

Par Nolwenn

A la maison, nous adorons les pâtes. C’est d’ailleurs le premier aliment dont Grignotte a prononcé le nom (oui oui, un jour je lui demande à tout hasard “Tu voudrais manger quoi ce midi ma Chérie ??” “Des pâtes” ! je vous laisse imaginer ma tête hein).

La cuisine japonaise regorge de différentes variétés de nouilles, les soba tendent à être de plus en plus connues (et c’est selon moi une très bonne chose).
Elles ont le merveilleux avantage d’être mangeables dans un plat chaud comme dans un plat froid ainsi qu’en bouillon. Elles sont fabriquées à partir de farine de sarrasin et de blé, et sont parfois aromatisées au thé vert.

En vous écrivant cette recette, je pense à mon amie Paola qui m’a récemment envoyé par email les photos d’un de ses dîner: des soba en bouillon avec des noix de Saint-Jacques… il faut que je lui demande son autorisation afin de vous montrer cela. Cela m’a mis l’eau à la bouche.

Grenouille adore les abura-age, ces poches de tofu frit que l’on assaisonne -ou pas- d’un mélange de sauce soja/sucre en poudre/dashi qui s’évapore complètement et enrobe ainsi le tofu d’une fine couche caramélisée et délicieusement parfumée. Son plat préféré de tout le monde entier ? Les inarizushi voyons !

Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le livre Japanese Homestyle Dishes (quick and delicious favorites) de Susie Donald. Ce livre à spirales regorge de recettes plus ou moins classiques; et est écrit dans un anglais scolaire facilement déchiffrable par les je-ne-comprends-rien-à-l’anglais (oui oui, toi là, je t’entends penser “pfff elle ne met que des livres dans la langue de Shakespeare” ;))

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 poches de tofu frit (abura-age), ou 8 moitiés
  • 2 litres d’eau
  • 400g d’udon (poids cru)
  • 1 ½ litre de dashi (ou la même quantité d’eau bouillante mélangée à 1 cuiller à soupe de granules de dashi-no-moto)
  • 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
  • 6 cuillers à soupe de sauce soja japonaise
  • 3 cuillers à soupe de mirin
  • ½ cuiller à café de sel fin
  • 1 petit poireau lavé et émincé finement
  • Shichimi togarashi (mélange de 7 épices japonais)

Rincez les poches de tofu sous l’eau bouillante afin d’en retirer l’excédent de gras.
Egouttez puis tamponnez délicatement à l’aide d’un essuie-tout.
Si les tranches sont entières, coupez chacune en quatre; si ce sont des moitiés coupez-les en deux.

Portez de l’eau à ébullition puis faites cuire les soba, en remuant régulièrement afin qu’elles ne se collent pas entre elles pendant environ 5 minutes (à gros bouillon).

Lorsqu’elles sont cuites mais toujours un peu fermes, égouttez-les, passez-les sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson puis égouttez à nouveau.
Laissez refroidir.

Portez 250ml de dashi avec le sucre et le tofu à ébullition dans une petite casserole. Juste avant l’ébullition, réduisez le feu et laissez cuire pendant encore 2 minutes.
Ajoutez 2 cuillers à soupe de sauce soja et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide se soit presque intégralement évaporé. Lorsque c’est le cas, retirez du feu et réservez.

Chauffez le reste du dashi, la sauce soja, le mirin et le sel dans une casserole à haute température.
Quand le mélange atteint presque l’ébullition, ajoutez le poireau émincé et retirez du feu.

Répartissez les pâtes dans quatre bols. Disposez dessus le tofu (quatre morceaux par bol) puis versez le bouillon en veillant à ce que chaque bol ait du poireau.

Saupoudrez de shichimi togarashi et mangez immédiatement.


Articles connexes