Quake. Un nom culte qui sonne comme la quintessence du jeu de tir à la première rapide, dynamique et efficace. Ce n’est pas un hasard si Quake III Arena fait partie de ces jeux qui, tels Warcraft III, Starcraft ou Counter Strike, semblent avoir été créés pour inlassablement s’imposer dans les tournois et rester indétrônables. Cette place de choix, au cœur du « pro-gaming » n’empêche pas pour autant le jeu de rester relativement accessible et particulièrement pour tous les types de joueurs, à condition de jouer avec des personnes de niveau à peu près équivalent. Bref, Quake III Arena est un jeu exceptionnel sous toutes les coutures et je ne pense pas avoir besoin d’en rajouter encore pour que vous saisissiez mon avis. Et puis d’abord, pourquoi vous embêter aujourd’hui avec ce jeu qui date tout de même de 10 ans, excusez du peu ? Eh bien, en dépit des apparences, il s’avère particulièrement d’actualité puisque Id Software a décidé de rééditer le jeu mais en vous permettant d’y jouer directement depuis votre navigateur et surtout, gratuitement s’il-vous-plaît. Il est donc l’heure de s’attarder un peu sur ce fameux Quake Live…
Un gameplay excellent, forcément
Étant donné que Quake Live est la reprise directe de Quake III Arena, tous les atouts qui ont fait de ce dernier un succès sont bien fidèles au poste et malgré les 10 ans d’écart fonctionnent parfaitement, preuve que ce jeu est bien intemporel. Pour retracer à grands traits les caractéristiques de Quake, on peut à nouveau en souligner le dynamisme, qui se révèle à son paroxysme. Votre personnage est rapide, vous disposez d’un large éventail d’armes, pouvez sauter sur des tremplins ou utiliser des téléporteurs… Tout est fait pour que vous soyez directement plongé dans l’action et que son intensité ne diminue pas tout au long de la partie. La prise en main est pour ce faire relativement facile et le gameplay reste finalement très simple tout en laissant au joueur une réelle marge de progression. Divers modes de jeu désormais plus que classiques sont mis à votre disposition : capture de drapeau, match à mort en équipe, chacun pour soi et duel pour que vous puissiez vous étriper comme il se doit avec la dizaine d’armes à votre disposition. On citera pour mémoire le lance-roquettes, le fusil à pompe, le fusil à plasma ou encore le gantelet. Encore une fois, l’esprit de Quake a vraiment été retracé brièvement et je ne me suis pas attardé sur les multiples détails qui font également tout le charme du jeu. Puisque vous pouvez désormais y jouer gratuitement, autant vous laisser également un peu de surprise et s’attarder plus longuement sur les nouveautés introduites ici.
Simplement gratuit ?
Finalement, c’est là que réside la question. Quake Live est-il simplement une version gratuite de Quake III Arena jouable plus simplement par navigateur, ce qui est déjà pas mal, il faut bien l’admettre ? Id Software a ajouté en réalité quelques fonctionnalités, certes plutôt mineures, mais qui améliorent encore un peu l’expérience. De nombreux outils ont été ajouté dans un esprit communauté, désormais indispensable à tous les jeux orientés vers le multijoueur : vous pouvez par exemple ajouter des amis pour jouer plus facilement avec eux, des statistiques sont mises à votre disposition et vous avez quelques succès à débloquer. Rien d’exceptionnel à ce niveau donc, même si c’est toujours plaisant. Les développeurs ont toutefois également intégré un système d’affichage permettant d’indiquer le niveau des parties proposées par rapport à vos propres capacités. Celui-ci doit ainsi vous garantir de jouer sur des serveurs avec un niveau à peu près équivalent au vôtre, ce qui est particulièrement appréciable tant de grosses différences de niveau peuvent ruiner le plaisir de jeu. Il est difficile de se prononcer aujourd’hui formellement sur l’efficacité de cette fonctionnalité, notamment car le jeu est toujours en bêta, rappelons-le, mais elle s’est révélée plutôt convaincante pour le moment. Le jeu a également bénéficié d’une certaine remise-à-jour graphique qui permet d’éviter un tant soit peu le choc de revenir une décennie en arrière, tandis que l'interface de jeu s'avère plutôt convaincante également.
Une initiative particulièrement louable
Difficile d’émettre un avis définitif à l’heure actuelle sur l’aspect très technique du titre, qui a également son importance. Notons simplement que le jeu se révélait très fonctionnel et stable pendant la phase de bêta fermée. La situation est un peu plus compliquée maintenant puisque vous devez patienter longuement avant de pouvoir jouer à cause du système de queue, lequel a le mérite toutefois d’empêcher une surcharge des serveurs. Rappelons que l’ouverture de la bêta a toutefois eu lieu en ce jour-même et on peut raisonnablement penser que la situation s’améliorera bientôt. Pour le reste, le jeu est forcément excellent dès lors qu’il est la reprise gratuite d’un jeu intemporel. Pour peu que vous supportiez quelques publicités, lesquelles financeront le titre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour jouer dès à présent (ou presque) à Quake Live et saluez l’initiative des développeurs d’Id Software.