Magazine Internet

Le microblogging et Twitter comme nouvelle boucle d’info : comment se connecter aux meilleurs sources sans se perdre ?

Publié le 25 février 2009 par Lilzeon

Le microblogging et Twitter comme nouvelle boucle d’info : comment se connecter aux meilleurs sources sans se perdre ?

Ce matin, Breaking News On went est allé plus vite que n’importe quel autre agence de presse pour annoncer le crash.ça s’est passé ici.

Cet événement suit une tendance qui se propage de par le monde : le microblogging et les conversations instantanées “publiques” comme partage, confirmation ou infirmation d’une info, puis renvois vers les pages les plus pertinentes.

Mathew décrit bien le phénomène :

“More recent events, such as the emergency landing of a US Airways jet in the middle of the Hudson River and the inauguration of President Barack Obama, have only reinforced how much a part of the news cycle social-media Twitter has become. In some cases it functions more as a social network than a news-delivery mechanism, but it is still fascinating to watch, and it can provide instantaneous crowd reaction to an event in ways that are definitely newsworthy. During the inauguration, for example, I was live-blogging for the newspaper I work for, and we were also feeding people’s Twitter posts and thoughts into the blog.”

On aurait pu aussi mentionner le cas Ingrid Bétancourt, annoncé d’abord puis discuté ensuite énormément via Twitter.

Et maintenant que faire ? Comment se connecter aux carrefours ou “hubs” d’informations les plus pertinents? La réponse apparait sûrement dans un mélange de sources :

  • les gens qui partagent la même affinité que vous, histoire de rester à jour de ce qui est vraiment pertinent dans votre niche
  • les médias traditionnels ou de type “mass-media” afin de rester au courant de l’histoire “officielle”, celle dont on parlera au 20h
  • les trends setters/dénicheurs de tendances/voire snipers de courants émergents, cette nouvelle catégorie d’individus qui travaillent avec ou sur les médias sociaux, ou qui sont extrêmement connectés du fait de leur activité quotidienne (travail, passion, domaine d’études etc.) qui ont un temps supérieur à la moyenne pour être relié à une grande diversité de sources
  • et enfin vos amis, qui sont généralement les plus forts ou les plus influents pour vous conduire vers des pages inattendues, pour en somme vous guider dans la sérendipité des noeuds d’informations

Affaire à suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine