Google a présenté récemment un nouvel outil, Google Flu Trends, qui vient, après Google Health, compléter sa gamme de services sanitaires.
Astucieux outil, comme d’habitude chez Google, qui permet de cartographier l’évolution des épidémies de grippe (« flu ») aux Etats-Unis. Le service utilise les ressources générées par les requêtes des internautes et pourrait, à plus long terme, permettre d’améliorer le suivi d’épidémies diverses à plus grande échelle.
Sachant que les épidémies donnent lieu à des flambées de requêtes, il suffit de suivre la popularité de certaines d’entre elles - comme “thermomètre”, “symptômes grippaux”, ”douleurs musculaires”, “congestion de la poitrine”, ”fièvre” - pour estimer, presque instantanément, le niveau de contamination grippale dans chaque Etat américain. Comment cela ? Le suivi prend en compte l’adresse IP (identifiant unique de tout ordinateur connecté à Internet) de l’internaute et permet donc de déterminer son origine géographique.
Google Flu Trends
Pour vérifier la pertinence de l’outil, une comparaison a été effectuée entre les données recueillies par Google et celles des autorités de surveillance sanitaire (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), aux Etats-Unis. Pour la période 2003 à 2008, la concordance des résultats semble bonne et les pics détectés par Google semblent même précéder les alertes émises par les CDC.
Alors ? Astucieux, certes, mais philanthrope ou intrusif ? Une nouvelle fois se pose la question de la protection des informations médicales et de la confidentialité des données. Même si Google s’en défend et affirme prendre toutes les précautions nécessaires. La même question était venue récemment avec la mise en ligne du service Google Health : ce dossier médical personnel en ligne est destiné à centraliser l’ensemble des informations relatives à la santé de l’internaute.
Avec le fort développement actuel des nouvelles technologies liées à la santé, ce sujet sera à suivre tout particulièrement au cours de l’année qui vient.