Magazine Politique

Clause du besoin

Publié le 25 février 2009 par Alain Hubler

Gare routière tl du TunnelHier soir au Conseil communal, à la question de savoir pourquoi le bâtiment de la gare routière des bus de la place du Tunnel faisait actuellement l’objet d’une mise à l’enquête pour sa démolition, le Municipal des Travaux Olivier Français a répondu que sa destruction se justifiait car il est en réflexion sur les toilettes publiques. Des WC qui semblent visiblement poser des problèmes à l’élu radical. De là à dire que le Municipal trône sur ses incertitudes, il n’y a qu’un pet pas.

En voilà une raison qu’elle est bonne ! C’est un peu comme si le propriétaire de votre maison la faisait démolir sous prétexte que vos lieux d’aisance sont bouchés. C’est ce qu’on appelle de l’urbanisme à la masse. Ou de l’urbanisme à coup de masse si vous préférez.

Alors que la place du Tunnel fait l’objet d’une réflexion – du moins on l’espère – sur son réaménagement suite au départ de l’interface des bus pour la Sallaz lui-même consécutif à l’introduction du Réseau 08 des tl, il est pour le moins curieux de commencer par détruire cet objet architectural qui a toute sa valeur et qui pourrait faire l’objet d’une réaffectation et d’une rénovation.

Cet abri, qui renfermait autrefois une salle d’attente et un guichet des tl, a été construit vers 1950 et constitue un exemplaire intéressant de ce genre de construction de l’immédiat après-guerre. Malgré l’intérêt que l’on peut lui porter, il n’est malheureusement pas recensé à l’inventaire cantonal. Mais ça pourrait changer, qui sait ?

Par contre, ce que le Municipal a oublié de dire, c’est que l’espace dégagé par la démolition de l’édicule pourrait accueillir des véhicules de la société Hertz qui se trouve juste à côté et semble se trouver à l’étroit.

Pour le Municipal fouisseur, la vie est simple : remplacer des chiottes par des chiottes ne pose visiblement aucun problème.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Hubler 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines