Culture merchandising s’adresse à la distribution accompagnée et aux étudiants qui désirent y renouveler les codes. Blog WWW.CULTURE-MERCH.COM.
Dans cette distribution, où l’on vend souvent ‘l’image de l’objet’, où l’exhibition du packaging de l’enseigne est positive, où la relation accompagnateur-client s’exprime au-delà de la sociabilité marchande, comment introduire la réponse efficace aux attentes des consommateurs (ECR), le Category Management etc. au sein des processus dominés par l’intuition ?
Que mettre en face des ‘No Parking No Business’ ou ‘ Le Vendeur : Tueur de ventes’ de Bernardo Trujillo, chez qui tous nos fondateurs dirigeants d’enseigne de GSA, GSB ont été faire leur classe, et qui ont fait beaucoup plus pour l’évolution et le succès de la distribution que tous les manuels de merchandising ?
Le concept est certes la pierre angulaire mais le remarqué ou le remarquable, ne dessinent pas plus la réussite que le plus dur des slogans de Trujillo ‘un bon emplacement et une bonne pancarte rendent mieux que le meilleur des personnels de magasin’. Comment mesurer, voir prévoir, l’amélioration de son concept avec tous ces ‘petits trucs’ qui additionnés peuvent atteindre 50 % d’amélioration de la fréquentation.
Comment reconstruire son offre produit, ses assemblages, pour tenir compte de nouveaux outils et d’un nouveau rapport avec ses fournisseurs, ses usines, sa logistique, sa finance … avec le CPFR et un vrai Management Catégoriel. Comment réduire ses mauvaises rotations, ses soldes à valeur ajoutée insuffisante tout en augmentant régulièrement son attractivité et la fidélisation de sa clientèle
Qu’offrir à sa force de terrain, pour faire en sorte que les magasins redeviennent des points d’accueil et de dépense, comment bénéficier de l’identification unique (RFID) et des systèmes de planification informatique partagée pour gagner de l’efficacité commerciale ?
Comment intégrer sur ses systèmes informatiques et décisionnels, les bénéfices de l’évolution, de la Supply Chain vers le Cross Docking et le juste à temps , de la traçabilité unique, des systèmes de CRM et de Category Management, où positionner ses unités de contrôle, comment organiser ses automates de commande, d’inventaires, d’expédition, de facturation etc. Comment mesurer l’efficacité de ses mesures merchandising et logistique ?
Les gestionnaires de ce blog, quinquagénaires, pleins des certitudes et des démarches de doute que leur ont apporté des formations de grandes écoles et les lectures des grands théoriciens, se sont confrontés dernièrement et pendant plus de 15 ans à la mise en place dans des chaines et magasins de distribution spécialisée, des méthodes et outils dits ‘nouveaux’. Ce blog reprend donc les théories mais offre une vision de retour d’expérience souvent aussi longue que la première définition des produits (14 ans sur le category management, 12 ans sur l’identification unique (RFID), 13 ans sur le Cross Docking en CPFR, 6 ans sur la planification partagée de la force de vente ).
Ce blog doit remercier pour des contributions positives ou critiques : André FADY et Michel SERET ( Le merchandising Vuibert ) , André FADY, Gérard CLIQUET, Guy BASSET ( Le management de la distribution DUNOD ) , Alain WELLHOFF et J.E. MASSON ( Le Merchandising DUNOD ), Jacques DIOUX ( Le Guide du Merchandising ) , Daniel MOUTON et C.PARIS ( Pratique du Merchandising DUNOD ), R. MONCZKA (Purchasing and Supply Chain management ITP) , Paco UNDERHILL ( La Science du SHOPPING VILLAGE), Olivier GERADON ( Quand les gondoles … LIAISONS), Pierre DESMET ( La Promotion des Ventes DUNOD ), AJ van WEELE ( Purchasing and Supply Chain Management : Analysis, Planning and Practice THOMSON ), B. BALLAZ ( JC Castagnos Management des Achats PUG ), J.C. FAUVET ( L’élan SocioDynamique, La SocioDynamique un art de gouverner ), les blogs de Valérie TALLEPIED d’Elizabeth MARQ, de Dia-Mart, PEA Consulting, FairePlay…, et les contributeurs de l’ESSEC , d’HEC , de l’ESCP-EAP dont les cours et conférences instruisent l’esprit à se remettre en cause.