Les vins de Chateauneuf-du-Pâpe

Par Elmarco

A l’occasion de notre dégustation de vins de Châteauneuf-du-Pâpe du millésime 2003, voici quelques éléments d’information publiés sur le site de la maison des vignerons de Chateauneuf-du-Pâpe.

Une des premières appellations d’origine
Dès 1829, près de 2000 hectolitres de Châteauneuf-du-Pape sont vendus hors du département et Les vins de Châteauneuf bénéficient déjà d’une solide réputation.
Enn 1894, le premier “Syndicat viticole” s’engage à fournir aux acheteurs des vins récoltés sur leur territoire et les meilleurs crus garantis par l’estampille du syndicat.
En 1911, le conseil municipal instaure une commission de 34 viticulteurs pour procéder à la classification des vins dits de Châteauneuf et pour sauvegarder l’authenticité de leur cru. En 1923, le Syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape est créé en vue d’obtenir la reconnaissance de l’Appellation d’origine Châteauneuf-du-Pape, sur les bases de la loi de 1919. On fera appel au Baron Le Roy de Boiseaumarié, à Juriste et vigneron.

Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape seront les premiers à s’être imposés des conditions de production. Grâce au dynamisme et à la compétence du baron Le Roy, après plusieurs années de procédure, la Cour de Cassation confirme le 21 novembre 1933 la délimitation et les conditions de production. Malgré quelques légères modifications en 1936 et en 1966, elles sont toujours en vigueur aujourd’hui pour garantir la qualité des vins de Châteauneuf-du-Pape.

La bouteille armoriée
Cette initiative date de 1937 et répond à la nécessité de démarquer les vins des propriétaires de Châteauneuf-du-Pape du reste de la production commercialisée, la bouteille armoriée continue aujourd’hui à remplir pleinement son rôle distinctif.

Elle a non seulement pour but de préciser que les produits qu’elle contient répondent aux normes de production de l’A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, mais aussi que ses utilisateurs ont la qualité de vignerons récoltants.

Il s’agit d’une représentation stylisée d’une tiare papale placée au-dessus des clés de St Pierre, entourée de l’inscription ” Châteauneuf-du-Pape contrôlé ” en lettres gothiques. Elle est protégée pour une multitude de brevets.

Un patrimoine naturel
Châteauneuf-du-Pape est classé dans la catégorie des grands crûs de la Vallée du Rhône.
L’histoire du vignoble castelpapal est étroitement liée à celle du fleuve. L’aire d’appellation de Châteauneuf - 3200 hectares délimités entre 1924 et 1929 - correspond à une unité géographique (le plateau) plus que géologique : grande est la variété des sols. A l’époque des glaciations quaternaires, les eaux du Rhône ont entraîné les fameux cailloux roulés depuis les Alpes jusqu’aux terrasses les plus élevées du vignobles. Les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires avaient auparavant déposé des couches successives de sédiments, qui composent aujourd’hui le sous-sol du vignoble.
L’action conjuguée du retrait maritime et l’érosion du fleuve a sculpté un relief de terrasses et de pentes jusqu’au lit actuel du Rhône. La dominante caillouteuse de son terroir confère à Châteauneuf-du-Pape une vocation viticole exceptionnelle.

Un climat protégé
Le vignoble catelpapal doit son ensoleillement privilégié (1000 heures d’insolation moyenne en été, 7 heures par jour à 25°C) à l’action du Mistral qui réduit la pluviométrie et surtout ses effets les plus néfastes.

13 cépages pour une Appellation
Caractéristique originale de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape : le poly-encépagement. 13 cépages sont autorisés :

La Syrah - Le Mourvèdre - Le Cinsault
La cournoise - Le muscardin
Le Picpoul - Le Grenache
Le Bourboulenc - La Clairette
La Roussane - Le Vaccarese
Le Picardan - Le Terret Noir

On a coutume de dire que le grenache, cépage majoritaire de l’Appellation façonne l’esprit des vins de Châteauneuf-du-Pape. Les différents cépages sont vinifiés soit ensemble, soit séparément. La Syrah, le Mourvèdre, et le Cinsault entrent principalement dans la composition des rouges. Quant au vin blanc, il repose pour l’essentiel sur la Clairette, le Grenache blanc, la Roussane, le Bourboulenc et le Picpoul.

Le millésime 2003 à Chateauneuf-du-Pâpe

Année de tous les records climatiques, à Châteauneuf-du-Pape comme ailleurs, le millésime 2003 aura été marqué durant la période végétative par deux phénomènes :
- Une sècheresse importante puisque la pluviométrie fait apparaître un total de 132 mm de pluie sur la période allant du mois de février au mois d’août 2003, dont seulement 50 mm pour les mois de mai à août.
- Des températures caniculaires avec 83 jours où celles-ci ont dépassé les 30°C contre 46 pour une année normale.

Ces données météorologiques expliquent le fait qu’une majorité des parcelles de raisins blancs et de syrah ont été vendangées sur la deuxième quinzaine du mois d’août. L’année 2003 s’affiche donc comme une année record en terme de précocité.

La récolte des grenaches noirs, cépage majoritaire de l’appellation Châteauneuf-du-Pape a quant à elle débuté autour du 10 septembre pour se terminer début octobre.

La conjonction de la sècheresse et de conditions climatiques idéales (temps clair et venté pendant la maturation) a permis d’obtenir des vendanges saines et de très grande qualité. La maturité phénolique étant atteinte avec des maturités technologiques parfois élevées, les micro-précipitations de la fin août ont permis de stimuler l’accumulation des polyphénols et des anthocyanes.

Les vins blancs présentent des équilibres sur la fraîcheur, avec une bonne ampleur et affichent des arômes très fruités.

La coloration des vins rouges est assez remarquable, notamment sur les grenaches, du fait d’une diffusion rapide des matières colorantes pendant les macérations. Les vins sont équilibrés avec de bonnes maturités tanniques, riches et denses. Ils présentent beaucoup de fruit (fruits frais et confiture) et d’élégance pour ce millésime hors normes.

Plus d’information sur les différents millésimes sur le site de la maison des vignerons.

Accords Mets Vins
Les vins blancs bien que représentant moins de 10 % de la production totale de Châteauneuf-du-Pape, bénéficient aujourd’hui d’un véritable engouement de la part du public. Ce sont des vins très aromatiques, admirables de fraîcheur, qui surprennent par leur élégance et la complexité de leurs arômes.

Jeunes (dans les 2 à 3 ans), ils sont recommandés pour accompagner poissons frais, crustacés et viandes blanches.

Le vin blanc de Châteauneuf-du-Pape met parfaitement en valeur le foie gras d’oie ou de canard et tous les grands crustacés. Il se marie également très bien avec la poularde, le veau, les champignons fins (girolles et cèpes), les fromages à croûte fleurie et les fromages de chèvre.

Si l’on connaît moins bien les excellentes capacités de vieillissement des Châteauneuf-du-Pape blancs, c’est sans doute que les gourmets manquent de patience! Pourtant aux alentours de 5 ans d’âge, le vin blanc de Châteauneuf développe des arômes de miel, de noisette et de pain grillé. Le vin blanc vieux et la truffe constituent un duo pour le moins original. Le vin blanc vieilli - riche en glycérol - exhale la saveur de la truffe et révèle ainsi sa finesse de goût.

Les vins rouges, dont la réputation n’est plus à faire, possèdent de rares vertus de vieillissement. Ils peuvent toutefois se boire dès 2 ans d’âge et déploient alors des arômes fruités agréables. Les qualités gustatives s’affirment en vieillissant, révélant une structure tannique plus importante, des bouquets intenses et profonds. Chaque amateur appréciera les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape à des degrés de maturité différents.

Ils se marient traditionnellement avec les viandes rouges, l’agneau (grillades notamment), ainsi qu’avec la plupart des fromages.

Les plus beaux gibiers méritent les saveurs tanniques du vin rouge de Châteauneuf-du-Pape vieilli épicé et vineux. Nombre de restaurateurs le recommandent pour accompagner les gibiers aux goûts prononcés : cerf, sanglier, bécasse et grive.

Servir les vins de Châteauneuf du Pape à bonne température :
- Vins blancs : 12° environ. En dessous de 10°, le vin perd une partie de ses qualités aromatiques.
- Vins rouges : entre 16 et 18°.

Source d’information
Toutes les informations publiées ci-dessus proviennent du site www.chateauneuf.com

Pour vos achats de vin

Vinadéa - Maison des vins
8, rue Maréchal FOCH - BP 68
84232 CHATEAUNEUF DU PAPE
Tél : 04 90 83 70 69
www.vinadea.com

Article lié: dégustation de vin de Chateauneuf-du-Pâpe, millésime 2003